hda papaj 1

Pages: 3 (897 mots) Publié le: 20 février 2015
Histoire des arts- Poubelle avec jambes





Nom de naissance
Roy Fox Lichtenstein

Naissance
27 octobre 1923
New York, NY (États-Unis)

Décès
29 septembre 1997 (à 73 ans)
New York, NYNationalité
Drapeau des États-Unis Américaine

Activités
Artiste-peintre

Formation
Université d'État de l'Ohio

Mouvement artistique
Pop art

Roy Fox Lichtenstein, né le 27 octobre 1923 à Manhattan (NewYork) et décédé le 29 septembre 1997 à Manhattan, est un des artistes les plus importants du mouvement pop art américain. Ses œuvres s'inspirent fortement de la publicité et de l'imagerie populaire deson époque, ainsi que des « comics » (bandes-dessinées). Il décrira lui-même son style comme étant « aussi artificiel que possible ».

Depuis le jour de 1961 où l’artiste, à 37 ans, s’amusa àreproduire, agrandie et simplifiée, une scène de Mickey, Roy Lichstenstein n’a plus créé que des images d’après des images, comme le montre l’actuelle rétrospective du Centre Pompidou. Riche de 129 œuvresréunies par Camille Morineau, elle atteste de la diversité de ses recherches.
Lichtenstein collectionne les images publicitaires de produits de consommation qu’il agrandit et recompose sur la toile ennoir et blanc ou dans des couleurs primaires franches, il applique la peinture en aplats uniforme pour les tons purs et en pointillé pour les demi-teintes. Ce maillage de pois, véritable signaturevisuelle imite et amplifie la trame de points ben day, utilisée par l’impression à grand tirage qui apparaît dans ses images sources. Des personnages masculins et féminins stéréotypés, trouvés dans desréclames ou des bandes dessinées relatant des histoires de guerre ou d’amour, sont également mis en scène, exagérant chacun des clichés de l’époque associés aux genres. Les critiques, féroces ouenthousiastes, sont divisés. Certains l’accusent de plagiat ou d’anti-art tandis que d’autres voient dans la manière froide, plane et dépersonnalisée de sa peinture, qualifiée d’industrielle, une approche...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • HdA 1
  • HDA 1
  • HDA 1
  • HDA 1
  • Fiche HDA Les Repasseuses 1
  • Fiche HdA Logorama 1
  • Premier Brouillon HDA 1
  • HDA 1 Copie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !