HDA pour le 5 juin

791 mots 4 pages
Bonjour je m'appelle Yannis HOUANTI je suis 4ème8 et je vais vous présenter une œuvre de l'espace qui sont les boulevards Hausmannien que je mettrai en résonnance sur la thématique ARTS TECHNIQUES ET EXPRESSION avec ma seconde œuvre qui est une œuvre du visuel qui rue de paris temps de pluie de gustave caillebot. Donc tout d'abord les circonstance de la construction des boulevards haussmanien :

En fait Napoléon III veut rendre Paris plus moderne, car il fut impressionné par la fonctionnalité et l’esthétique de la ville de Londres. Le manque d’hygiène étant en passe de devenir un problème majeur dans la capitale, il faut surmonter les épidémies en construisant des réseaux d’assainissement. Les problèmes de logement persistent, et la plupart des Parisiens vivent dans des conditions très précaires. Pour mener à bien son projet , Napoléon III engage en 1853 le préfet Georges Eugène Haussmann, qui dirigera le déroulement des travaux de 1853 à 1870.

Georges Eugène Haussmann, né le 27 mars 1809 à Paris et mort le 11 1891 dans la même ville, a été préfet de laSeine du 23 juin 1853 au 5 janvier 1870.Les travaux, très coûteux, seront financés par l’emprunt (50 à 80 millions de francs par an). Ils seront donc dirigés par l’Etat mais effectués par des entrepreneurs privés, une coopération qui semble primordiale pour Napoléon III. Au cours des travaux, se sont 20 000 maisons sont détruites donc énormément de propriétaire qui seront exproprié et plus du double des maison détruites seront reconstruites, équipées d’eau courante et de gaz. De nouveaux axes sont construits ainsi que de nouveaux égouts. Vingt arrondissements remplaceront les douze anciens, chacun possédant sa propre mairie.

De nouvelles réglementations concernant le caractère esthétique des immeubles sont mises en vigueur :• Les propriétaires doivent nettoyer leur façade tous les dix ans.
• Les voies de Paris doivent être nivelées c'est etre lise il faut refaire la reoute si elle est endommagé, et les

en relation