HDA Reich Prof
Different trains (EUROPE during the War)
Représentation/Résumé
Nature/Genre littéraire
Œuvre musicale
Auteur/Compositeur
S Reich né en 1936
Matière(s)
EDUCATION MUSICALE
Nombre de mouvements : 3
1) América before the war
2) Europe during the war
3) After the war
Datation/Date de parution
1988
Domaines
-art du son
Thématiques et problématique
ART , ETAT ET POUVOIR : pourquoi peut-on parler d’œuvre engagée ?
Description
Les différents plans ou séquences/ les formes ou sons / les instruments / les couleurs /les détails/ la technique /utilisation du vocabulaire adapté/plan de l’œuvre/moments clés de l’œuvre
-Musique intégrant des nouvelles technologies : techniques d’enregistrement et d’échantillonnage.
-Formation instrumentale : quatuor à cordes et bandes magnétiques (trains, siréne, voix réelles)
-Steve Reich a donc fait le choix d’utiliser des enregistrements “authentiques”; l’œuvre prend alors la dimension d’un témoignage historique.
-Explication du titre Pourquoi cette composition ? (voir cours)
Contexte historique
Origines de l’œuvre/commanditaire/Inspiration
Evoque la seconde guerre mondiale, la déportation des juifs par les trains vers les camps de concentration.
Analyse
Courant artistique/ procédés musicaux / idées / particularité / explication du titre de l’œuvre/précision sur le genre/typologie des personnages/analyse des personnages
Dans cette oeuvre de “musique mixte”, le langage musical utilisé est le suivant :
- Des sons concrets qui ont été enregistrés tels que des sons de sirène et des bruits de train
-Des extraits enregistrés de voix parlée.
- Des ostinati des cordes avec répétition et déphasage (enregistrés).
- Une utilisation du discours parlé comme matériau musical : reproduction/imitation par les instruments du quatuor à cordes de l’intonation des fragments de discours
Procédés musicaux évoquant la guerre (voir tableau cours)
Liens avec tout autre(s) œuvre(s) artistique(s)
Littérature : Le journal d’Anne