HDA The supermarket Lady

917 mots 4 pages
Analyse de « The Supermarket Lady »

1.Présentation de l'oeuvre :
Titre : The Supermarket Lady (ou Lady's Market , Caddie )

Auteur : Duane Henson , née le 17 Janvier 1925 à Alexandria , dans l'état du Minnesota aux Etats-Unis et mort le 6 janvier 1996 à Boca Raton en Floride . Issu d'une famille de fermier il finit par étudier à l'école des beaux-arts d'abord en Amérique (Michigan) puis en Europe (Allemagne , à Munich ) . A partir des années 50 , diplômes en poche , Henson devient lui-même enseignant dans des écoles des Beaux-arts .Il est connu pour être un sculpteur hyperréaliste .

Matériaux utilisés :
Cette sculpture est faites à partir du moulage du coprs d'un modèle à partir de bandes de plâtre . Hensons a ensuite coulé du polyester mélangé à de la fibre de verre dans le moule pour le renforcer . Il a ensuite soudé les mélanges entre eux . Pour finir , il a peint sa sculpture puis a ajouté des vêtements , une perruque et des accesoires .

Dimmensions : Grandeur nature (la femme mesure 166cm )

Date de réalisation : 1969 , durant la période des Trentes Glorieuses et de l'éxpenison économique

Lieu de la 1ère exposition : Musée de Budapest (Hongrie)

Lieu où l'oeuvre est conservée : Musée d'Aix La Chapelle (Allemagne)

2. Le contexte

Contexte historique :

L'Europe comme les Etats-Unis connaissent un développement économique rapide et des bouleversements . Nous sommes en plein dans la période des Trentes Glorieuse , le pouvoir d'achat ne cesse d'augmenter et et les populations adoptent le mode de la consommation de masse (avec l'apaprition des supermarchés et des centres commerciaux, apparition des produits de issus de l'industrie agro-alimentaire ) . C'est une période de de prospérité et d'abondance surtout pour les classes moyennes . Leur mode de vie est transformée, leur confort amélioré . Par exemple , la place de l'automobile et de la télévision est de plus en plus centrale . C'est la naissance de la société de

en relation

  • DOSSIER HDA before the sot
    754 mots | 4 pages
  • Dossier HDA
    1289 mots | 6 pages
  • Norman rockwell "before the shot" hda
    2157 mots | 9 pages