hda tour eiffel gustave eiffel 4o 1

804 mots 4 pages
Art de l’espace

/

Arts, techniques, expression

Problématique : « En quoi la société industrielle influence-t-elle la création artistique ? »

LA TOUR EIFFEL

Auteur : Alexandre Gustave Eiffel (1832-1923)
- Ingénieur français
- Il crée puis développe une entreprise spécialisée dans les charpentes métalliques. L'entreprise emporte alors plusieurs grandes commandes de construction de viaducs (dont Garabit) et de bâtiments à structure ou charpentes métalliques. - Son projet de tour est adopté par le gouvernement français en vue de l’Exposition universelle de Paris pour le centenaire de la révolution française
(1889). Elle restera pendant 40 ans le monument le plus élevé au monde. Sa tour remporta un succès considérable auprès de visiteurs.

Description :
Ø La forme :

Pourquoi la forme de Tour ? La forme de Tour a été imposée lors du concours en vue de l’Exposition. Combien d’étages a la Tour Eiffel ? La Tour Eiffel compte 3 étages, le premier à 57 mètres du sol, le 2ème à 115 mètres. Le 3ème étage culmine à 276 mètres d’altitude.
Comment fait-on pour y monter ? Le visiteur a le choix entre l’ascenseur ou l’escalier.
Pour arriver jusqu’au 3ème, il devra grimper 1665 marches. Aujourd’hui, 7 ascenseurs sont en fonctionnement dont 2 depuis la création de la Tour.

Ø La Technique :
Avec quels matériaux a été construite la Tour Eiffel ? La Tour Eiffel a une charpente métallique qui pèse 7 300 tonnes, pour un poids total de 10 100 tonnes. Elle est composée de
18 000 pièces métalliques assemblées par 2 500 000 rivets.
.
Ø Le Sens :
Pourquoi avoir construit la Tour Eiffel ? Paris allait accueillir l’exposition universelle.
Dans ce cadre là, a été lancé un concours demandant aux ingénieurs et architectes qui y participaient : « Les concurrents devront étudier la possibilité d'élever sur le Champ de Mars, une tour en fer à base carrée, de 125 mètres de côté à la base et de 300 mètres de hauteur.
(...)» art.9 des Conditions du concours en vue de l'Exposition de 1889.
Ø

en relation