HDA Vipère au poing Hervé BAZIN

Pages: 4 (913 mots) Publié le: 11 décembre 2014
HDA) Vipère au poing, Hervé BAZIN
1) Le roman « Vipère au poing » d’Hervé BAZIN est un roman d’inspiration autobiographique et de société.
Il l’écrit à 38 ans en 1948, c’est son 1er succès,un triptyque dans lequel il raconte son enfance difficile avec sa mère. Nous avons travaillé sur le 1er roman de ce triptyque, le deuxième se nomme « La mort du petit cheval » et le dernier « le cride a chouette ». Ainsi, on remarque que l’auteur donne toujours des noms d’animaux pour désigner «  sa mère » et non des mots affectifs comme un fils pour sa mère, de façon normale.
Lapremière publication date de 1948, moment de la reconstruction de la France après l’Europe touchée par la 2nd guerre mondiale. Ce sujet fut traité lorsqu’il n’avait qu’une dizaine d’années (années 20), ilraconte donc sa jeunesse vingt années après. Il s’intéresse à la société dans le contexte de l’a retrouvée.

2) Ce roman est composé de 237 pages et de 25 chapitres. Il a donc volume moyen et deschapitres plutôt courts. Le point de vue narratif est interne : le narrateur s’appelle Jean REZEAU ou autrement appelé « Brasse-Bouillon », il s’agit donc d’Hervé BAZIN, l’auteur durant sa jeunesse.Le titre « Vipère au poing » fut choisi par rapport à une des scènes au début livre ; Jean, enfant, brandit une vipère et l’étrangla jusqu’à son dernier souffle avec admiration. Onretrouve cette scène à la fin du livre, comme pour conclure il reproduit ce geste. En agissant ainsi, l’auteur veut montrer qu’il n’a pas changé et qu’il ne changera jamais.
Les passages.
La scènedu « Martin Pêcheur », au chapitre seize, « Brasse-Bouillon » repère un nid de ce bel oiseau aux plumes très colorées. Il veut y avoir accès et décide donc, devant ses frères de le trouver et de lipater une épingle dans le cœur, lentement plutôt que de l’étouffer comme e voulait ses frères, alors que celui-ci couvait ses œufs. J’ai choisis cette car on y retrouve beaucoup de cruauté pour de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vipère au poing de hervé bazin
  • Hervé bazin, vipère au poing
  • Vipère au poing
  • Résumé
  • Fiche de lecture vipère au poing, hervé bazin
  • Fiche de lecture-vipère au poing hervé bazin
  • HISTOIRE DES ARTS Vipère au poing (1948), Hervé Bazin :
  • Vipère au poing (bazin)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !