HDA L Ouvrier Et La Kolkhozienne Copie

542 mots 3 pages
HISTOIRE DES ARTS
L’ouvrier et la kolkhozienne

L’artiste : Vera Moukhina est née le 1 juillet 1889 à Riga en Lettonie et décédée le 6 octobre 1953 à Moscou, à l’âge de 64 ans. C’est une sculptrice soviétique, elle était artiste officielle du peuple de l’URSS sous Staline.
Présentation : cette oeuvre se nomme l’ouvrier et la kolkhozienne, qui est une sculpture réalisée par Vera Moukhina en 1937. Elle mesure 25 m de haut et pèse 80 tonnes, elle est faite d’acier chromé inoxydable, l’utilisation de l’acier ne s’est pas faite au hasard ce matériau a été choisi car Staline qui signifie «Homme d’acier» considère l’acier comme symbole de la réussite industrielle de l’URSS.
Elle a été créée pour surmonter le pavillon de l'Union Soviétique à l'exposition universelle de 1937 à Paris, alors que Staline est au pouvoir en
URSS. Elle est maintenant devant le centre Panrusse des expositions a
Moscou place Prospekt Mira. La statue a été découpée en 65 morceaux acheminés a Paris par 28 véhicules par la route. Une vingtaine d’ouvrier, monteurs , mécaniciens remontèrent le tout au fronton du pavillon soviétique. Description: Elle représente un ouvrier brandissant un marteau et une kolkhozienne brandissant une faucille, tous deux projetés avec enthousiasme, bras tendus très haut et un pas en avant. La faucille et le marteau sont les symboles de l’idéologie communiste. Ces deux personnages symbolisent ainsi les deux branches du prolétariat (paysan et industriel). Les deux personnages paraissent être en mouvement, on a l’impression qu’ils marchent et que les cheveux et la robe de la femme sont emporté par le vent.
Contexte historique: Staline, veut montrer au monde entier, la puissance du communisme. L’œuvre faisait face au bâtiment allemand qui, lui était surplombé par l'aigle nazi. Les Allemands ont attendu que le pavillon soviétique soit achevé pour finaliser le leur. Ils ont ajouté au dernier moment près de 10 mètres à leur pavillon pour que l'aigle nazi domine la
sculpture

en relation