hda
L'affiche rouge est une affiche créée par les nazis afin de dégoutter la France des réseaux de résistants. Ile s'agit d'une affiche de propagande qui est destinée à convaincre les français que ces personnes sont des terroristes. Elle est placardée dans toute la France en février 1944, peu après l'exécution de ce groupe de résistants.
Pendant la nuit, des résistants ont barré le slogan de l'affiche en le remplaçant par « Mort pour la France »
L'affiche est totalement rouge, une couleur qui nous rapporte au sang et à la violence. Il y a aussi du noir qui symbolise la mort et du blanc sale qui reste très rare.
Elle est composée de deux parties. Une grande flèche avec dessus les photos des personnes faisant partie du réseau de résistants. Les photos sont placées de telle sorte à nous amener l’œil sur Manouchian le chef du réseau. Les personnages sur les photos sont décoiffés, ils ont les joues creuseées et les yeux noircis afin de les rendre plus « méchants » . On sait seulement, leurs noms, leurs nationalités, leurs religions et le nombres d'attentats qu'ils ont fait. Aucun d'entre eux est de nationalité française.
La première partie représente donc la cause, la seconde partie symbolise la conséquence. On y trouve des photos des attentats que les réseaux de résistants ont fait, ainsi que leurs armes. Les photos sont désordonnées pour faire un effet de cahot. Dans la deuxième partie on y trouve le slogan « La libération ! Par l'armée du crime. » . Qui répond à la question « Des libérateurs ? ». Ce slogan signifie que ces personnes sont des terroristes qui commettent des crimes en France et non des libérateurs.
La lettre de Manouchian pour sa femme est écrite le 21 février 1944. Il écrit cette lettre avant sa mort pour lui dire adieu et pour lui expliquer ce qu'elle doit faire une fois qu'il sera mort.
Cette lettre est importante car elle nous fait comprendre que Manouchian n'est pas du tout