HDH le serment

Pages: 6 (1342 mots) Publié le: 6 février 2014
 Presentation de lartiste :Jacques-Louis David est né à Paris en 1748 et il est mort à Bruxelles en 1825, c’était un peintre français. Il a peint Le Sacre de Napoléon, un tableau qui fait 6m x 10m et qui représente la cérémonie au cours de laquelle Napoléon Bonaparte est devenu empereur.

Presentation de l'oeuvre  : Le Serment du jeu de paume est un tableau inachevé de Jacques-Louis Davidpeint entre 1790 et 1794. Cette œuvre ambitieuse devait immortaliser l'évènement qui s'était déroulé dans une des salle du château de Versailles. À la suite des bouleversements politiques qui ponctuèrent la Révolution et des difficultés de financement du projet, le peintre ne put jamais terminer sa toile qui demeure à l'état d'ébauche. Ces dimensions sont de 66 centimètres de haut sur
101,2centimètres de large. Les techniques utilisées pour le réaliser sont la plume et l’encre
brune, avec reprises en certains endroits à la plume et
à l’encre noire,. Le tableau est désormais conservé au Musée National du Château
de Versailles. ce tableau était une commande de l'Assemblée Nationale

Contexte historique
Cet événement fondateur de la Révolution française constitue une étape symboliquedans la destruction de l’absolutisme. L’ouverture des états généraux avait suscité une querelle de procédure : le tiers état souhaitait la réunion des trois ordres ainsi que le vote par tête, le vote par ordre donnant nécessairement la majorité au clergé et à la noblesse. Face au refus du roi, le tiers état se proclama Assemblée nationale et appela les deux autres ordres à le rejoindre. Louis XVIfit fermer la salle de réunion des députés. Ces derniers se portèrent alors dans la salle du Jeu de paume. Le 20 juin 1789, ils prêtèrent serment de ne jamais se séparer avant d’avoir rédigé une Constitution.
 Description
1.
Au 1er plan on voit la foule : celle ci est rassemblée dans une salle dédiée
normalement au sport. De nombreux personnages s'agitent. Certains s'attrapent,
d'autreslèvent les mains au ciel, d’autres crient ou s’adressent à des voisins. Ils ont
l'air heureux, exaltés.
Tout le monde est tourné vers un perso
nnage : Baylly au centre qui lit un serment
. Il est monté sur une table et lève la main droite tout en effectuant sa
lecture. Il se trouve au centre de la scène.
2.Au deuxième plan le décor est sombre. Un rayon de lumière vient d'une fenêtre
en hautà gauche qui est ouverte et par laquelle entre aussi une bourrasque de vent qui
bouleverse rideaux,chapeaux et ombrelles
. La lumière se dirige vers le centre du
tableau (Bailly), comme de nombreuses lignes directrices. En haut à droite, des
spectateurs assistent à la scène. Cette partie du tableau est plus calme

analyse : les personnages placée sur les fentres a droite et a gauche dutableaux sont le peuple de versailles qui représente le peuple de france
 Analyse des images
La scène prend place dans la salle du Jeu de paume dont David dessina l’architecture in situ, les députés sont regroupés au delà d’une ligne fictive comme sur la scène d’un théâtre, laissant ainsi au public l’illusion d’appartenir à l’autre moitié (invisible) des spectateurs de la scène. Cettethéâtralité est encore relevée par la gestuelle des députés prêtant serment.

Sur la toile inachevée, la nudité suggérée sous les vêtements concourt encore à l’idéalisation de la scène à laquelle David n’assista pas, mais qu’il souhaita hisser au rang d’acte universel. Tous les regards convergent vers Bailly, maire de Paris, dessiner sur la toile au crayon blanc, comme l’ensemble des figures encore nues.C’est Bailly, doyen du tiers état, qui répond au marquis de Dreux-Brézé, émissaire du roi : « Je crois que la nation assemblée ne peut pas recevoir d’ordres. » Sur ces dessins à l’anatomie parfaite, héroïque, sont esquissés les habits à la peinture grise, puis les corps sont à nouveau, toujours nus, remodelés à la peinture grise ombrée de bistre.

Le grand fragment de la toile inachevée de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • HDH
  • Le serment
  • Le serment
  • Le serment
  • Le serment
  • Le serment
  • Le serment
  • Le serment

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !