HDIP

Pages: 7 (1725 mots) Publié le: 11 janvier 2014
Chapitre 2 - Les leçons non tirées du passé : les utopies de 1848.


Les républicains sous monarchie de Juillet ont tjrs constitués une vraie force d’opposition (pas représenté à l’ass). Ils s’organisent dans des s secrètes qui prolifèrent. Ils tentent 2 coups d’Etat. Un des 2 est tenté par Louis Napoléon Bonaparte, neveu de NB. Il se dit assez proche du peuple, il a écrit une petite brochure: de l’extinction du paupérisme.

Section 1- La pression révolutionnaire.

Le 24 février 1848 se constitue un gouv provisoire issue de la révolution. Ils se disent républicains sauf si le peuple dit le contraire. Une élection de la constituante est alors faite le 24 avril 1848. L
Les membres du gouv sont hétérogènes mais il y a une unité autour des idées républicaines. Ce sont tous desrépublicains : À droite, les libéraux comme le poète Aragot ou Crémieux. Au milieu, Lamartine. À gauche, il y a les républicains socialistes, Louis Blanc. 
En France, le socialisme n’est pas marxiste.Ce sont les républicains socialistes véhiculent l’idée de démocratie avec le SUD.
Les républicains ne sont pas encore libéraux. L’équation libéralisme et démocratie n’est pas encore faite. La démocratieinsiste plus sur l’égalité et le libéralisme prône la liberté.


Derrière cette unité de façade (romantisme pol), ce cachent des divisions profondes. Les premières lois symboliques :
abolition de la peine de mort politique. Les républicains veulent rassurer le peuple qui a un souvenir sanglant de la République (la terreur).
l’abolition de l’esclavage.
suppression du suffrage censitaire,remplacée par le suffrage universelle.
liberté de la presse.

L’ambiance est mauvaise. Même avant que la consti soit rédigée, le divorce prend corps entre le classes populaires et le nouveau régime. Les ouvriers veulent des réformes sociales. Mais la rue estime que le gouv ne va pas assez loin. Ils veulent un droit au travail. Louis Blanc, ministre, met en place le système des ateliersnationaux (mini new deal) : politique de grands travaux pour créer des emplois. Mais en réalité, cette politique n’est qu’un réceptacle à chômeurs. Des manifestations apparaissent. Le gouv va essayer de gagner du temps. Les élections arrivent, et les socialistes veulent convaincre le plus de chômeurs possibles. Les élections du 23 Avril 1848 sont données la majorité aux conservateurs. L’exaspérationdes ouvriers va être à son comble. Ils estiment qu’on leur a volé la Révolution : on est proche de la guerre civile. Les journées révolutionnaires de Juin 48. Révoltes dans Paris avec le Général Cavégnac. Il dispose du pvr exécutif confié par la Constituante. Les révolutionnaires sont exterminés et les conservateurs sont effrayés. Aux élections partielles de l’été, les monarchistes s’emportent.Section 2 : La Constitution de la Second République (4 novembre 1848).


L’Ass nationale élue pour donner une consti à la France le 17 Mai 1848. Votée le 4 nov et promulgué le 21.
Déclaration des D et des devoirs des citoyens : La consécration d’une Rép une et indivisible comme «forme définitive du gouv que c’est donné la France». Les bases de cette Rép sont la famille, la propriété, latravail et l’ordre public.
Ce préambule reconnait des D et de devoirs antérieures aux lois positives (référence au D naturel). Implicitement cela révélerait un D de résistance. Le citoyen a des devoirs devant la Rep et vice et versa. Le citoyen doit aimer sa patrie, travailler, aimer les autres, respecter les lois morales. La mention de Dieu, tous les articles sont proclamés en la présence de Dieu.Emerge une humanité chrétienne. Rep parfumée d’idées pacifistes et internationalistes. La souveraineté réside dans l’universalité des citoyens français : inaliénable et imprescriptible. Sont garantis tous les D de bases (libertés indiv, religieuses, D de pétition, de réunion, liberté de la presse).

L'organisation des pvrs publics :
Une Ass unique de 750 membres élus au SUD de tous les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !