Heartfield

Pages: 3 (720 mots) Publié le: 6 juin 2013
Histoire des arts, Arts Plastiques ART/ETAT/POUVOIR _______________________________ ART ENGAGÉ

L'art contestataire
En 1916, au cœur de la Première guerre mondiale, quelques artistes se réunissentà Zurich, en Suisse, et inaugurent un art radicalement contestataire : il s'agit de critiquer cette culture qui mène à la destruction, et tout les moyens seront bon pour cela, de la dérision audétournement en passant par le scandale et le n'importe quoi. Le fondateur du dadaïsme est Tristan Tzara, mais rapidement de nombreux artistes le rejoignent. Le mot dada lui-même représente le caractèreenfantin, ridicule et absurde du mouvement. Il aurait été choisi au hasard dans le dictionnaire en y plantant une épingle.

John Heartfield, Comme au Moyen-Age...Ainsi sous le IIIe Reich, 1934,photomontage
peintre allemand puis américain. Témoin de la première Guerre mondiale, de l'échec de la Révolution en Allemagne puis de la montée du nazisme, il a réalisé des dessins qui sont une violenteattaque contre l'ordre établi. Il a exprimé dans son art sa haine pour le militarisme, le clergé et la bourgeoisie.

George Grosz fut un dessinateur et un

Helmut Herzfeld, dit John Heartfield (né etdécédé à Berlin, 1891-1968).
Originaire de Berlin, John Heartfield (qui a anglicisé son vrai nom, Helmut Herzfeld, dès 1916 en signe de protestation contre la guerre) s’impose très vite comme l’unedes figures déterminantes de l’expression berlinoise du mouvement Dada (1). […] Surnommé le « Dadamonteur », John Heartfield s’éloigne toutefois de Dada dès l’année suivante pour s’engager plus avantdans les rangs communistes. Un maître dans l’art du photomontage. Précédée dans la seconde moitié du XIXème siècle par une production d’images recourant à toutes sortes de trucages photographiques etde superpositions de clichés, la technique du photomontage a été mise au point par les dadaïstes berlinois entre 1916 et 1918. […] Fondée sur la notion de montage, cette technique procède de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Heartfield
  • Heartfield
  • John heartfield
  • John Heartfield
  • John heartfield
  • John heartfield
  • John heartfield
  • John heartfield

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !