Hector guilmard et l’entrée du métropolitain parisien
a) L’œuvre
• Nature de l’œuvre : Architecture • Année de création : 1900 • Lieu : Paris • Thème : la ville au XXème siècle
b) L’artiste
Biographie
Hector Guimard est né à Lyon, en France, il étudia les arts décoratifs et l'architecture à Paris, où il établit plus tard son atelier. Inspiré par les nouvelles théories artistiques qui circulaient à la fin des années 1800, il réalisa d'exceptionnelles oeuvres d'avant-garde. L'architecte français Viollet-le-Duc et l'architecture sinueuse de l'architecture belge Victor Horta ont grandement influencé ses créations.
En 1885, il s’inscrit à l’Ecole des Beaux-Arts mais il n’obtient pas son diplôme d’architecte.
1889 : il participe à l’Exposition Universelle avec la commande du pavillon de l’électricité. Début d’une longue période qui verra la réalisation d’immeubles pour une clientèle particulière du XVIè arrondissement de Paris. Les plus connus sont le Castel Béranger (1894-1898) et la maison Coilliot, il est l’auteur de toute la décoration intérieure. Il impose l'Art nouveau en France.
En 1895, après avoir visité le premier bâtiment Art Nouveau, l'Hôtel Tassel de Victor Horta à Brussels, Guimard commença une complète re-évaluation de son approche artistique: les meubles et la décoration intérieure d'une maison devaient devenir partie une oeuvre d'art globale. Entre 1898 et 1905 il dessina et créa les entrées du métro parisien " Le Métropolitain"; elles devirent une fabuleuse expression de l'Art Nouveau, qui avait été découvert lors de l'exposition Universelle de 1900 à Paris.
1902 : L’Art Nouveau n’est plus à la mode .Rupture entre Guimard et la compagnie du métro. Nouvelles constructions d’immeubles dans le XVIè arrondissement de Paris.
1938 : Départ pour les Etats -Unis avec sa femme pour fuir la guerre. Il meurt à New-York en 1942. Sa femme reviendra en France pour sauvegarder son oeuvre.
c) Le contexte