Hegel et Marx deux conceptions oppos es de la politique

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5/9/2015

Hegel et Marx, deux conceptions opposées de la politique

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Plan
I Hegel, la société civile et l'Etat
A) Etat et raison
B) Grand homme et initiative historique

II Marx et la lutte des classes
A) Le matérialisme dialectique
B) Le matérialisme historique
C) Introduction à l'économie marxiste

III L'apport de Lénine
Pour ne pas sombrer dans l'utopie, il faut considérer l'État réel et l'État réel c'est l'État historique. L'histoire engendre des groupes sociaux. L'État moderne, l'État tel qu'il est, dans sa situation concrète et historique, voilà ce que nous devons analyser. Hegel et Marx ont tous deux cette exigence en commun. Mais une différence profonde les oppose : l'hégélianisme est une philosophie post révolutionnaire qui réfléchit sur une révolution passée (celle de 1789) et Hegel ne croit pas à l'efficience de la philosophie politique (image de la chouette de
Minerve) La philosophie marxiste se veut au contraire une philosophie révolutionnaire : s'il est vrai que jusque alors les philosophes n'ont fait que transformer le monde, il s'agit maintenant de le transformer.

I Hegel, la société civile et l'État
A) État et raison
Le projet de Hegel : Hegel réfléchit après la révolution française soit après l'aboutissement du rousseauisme. Le contrat social correspond à la constitution de la République de l'An 1. Or cette constitution n'a jamais été appliquée. Peut­être parce que ce n'était pas possible. Il faut en tirer la leçon. C'est ce que tente Hegel.
L'apport de Rousseau : Pour Hegel, Rousseau a parfaitement vu l'essence de l'homme c'est­à­dire la volonté.
L'homme est volonté pensante c'est­à­dire liberté. Le fondement du corps social est la volonté générale, indivisible et inaliénable. Ce qui se réalise doit être

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