Hegel et Marx
Rapport de lecture
HEGEL ET MARX
Question 1: Au début de la section intitulée « L'État de droit » de la Raison dans l'histoire, Hegel critique la conception de l'état de nature utilisée par les théoriciens du contrat social. D'une part, pour Hegel, ces théoriciens ont une conception nébuleuse de l'état de nature qui n'est pas historiquement fondé. Ainsi, l'État de nature n'a jamais existé. D'autre part, même dans l'état de sauvagerie, la société avait des règles. Donc, les sociétés primitives, qui ont du social, ne coïncident pas avec la description de l'État de nature de Locke, Hobbes et Rousseau. Hegel revient à l'image d'Aristote: « L'homme est une animal politique. » L'homme est naturellement libre selon Hegel et cette liberté s'atteint par la médiation infinie de l'éducation, qui doit imprégner la volonté sensible.
Question 3: La raison dans l'histoire est une œuvre du philosophe allemand Georg Wilhelm Friedrich Hegel publiée en 1821. Dans cet ouvrage, Hegel décrit le mal dans l'univers, y comprit le mal moral, comme nécessaire pour atteindre le bien. À l'aide de deux extraits portant les titres « La théodicée » (p. 67-69) et « La ruse de la Raison » (p. 106-113), j'expliquerai ce que signifie l'idée de la Ruse de la raison en m'appuyant sur des exemples. En premier lieu, la philosophie de l'histoire est une théodicée pour Hegel. Ce concept, développé par Leibniz, « consiste à rendre intelligible la présence du mal face à la puissance absolue de la Raison. » (La raison dans l'histoire, p.68) La théodicée permet d'innocenter Dieu du mal qui se passe dans le monde en considérant le mal à partir d'une autre perspective. En fait, Dieu conduit les hommes et les événements vers une fin qui leur a assigné. Les conflits et les morts du passé ne sont qu'une étape nécessaire au développement et à la construction de l'État. Au fil de l'histoire, les hommes prennent conscience d'eux même par le sang et les échanges pour