hegel la raison dans l histoire

1178 mots 5 pages
HEGEL la raison dans l'histoire

INTRO: la réalisation de l'Esprit dans l'histoire

s'interroger sur la raison = s'interroger sur le but ultime du monde
-> son contenu : détermination de la raison
-> la manière dont elle se réalise l'histoire universelle se déroule dans le domaine de l'Esprit. la nature physique intervient également mais ce qui est essentiel est plutôt dans la nature psychique.
Après la création de la nature vient la création de l'homme qui en est l"antithèse" sa conscience "l'éveille" dans le domaine de la nature et de l'Esprit. L'homme est actif dans le monde de l'Esprit et bien que la nature humaine puisse avoir un nombre infini de variantes, l'universel reste une seule et même essence. le but ultime de l'histoire universelle est la volonté de Dieu qui comme lui est parfaite, en terme philosophique il s'agit de l'Idée qui se manifeste dans sa forme la plus pure à travers la pensée (il en existe d'autres).

la détermination de l'esprit

la définition abstraite de l'esprit

L'Esprit n'est pas "abstrait" au sens d'Hegel (=apparence séparée de l'essence), "il est conscient, mais il est aussi l'objet de la conscience" en outre "l'esprit est conscient que dans la mesure où il est conscient de soi" il considère toute chose comme une partie de lui même et se prend donc pour objet, de ce fait "il est libre" (ce qui est d'ailleurs une de ses propriétés et qui permet toutes les autres). Il se définit en opposition à la matière.
L’esprit porte un intérêt à tout ce qui peut le définir ainsi il recherche constamment a se définir lui même.
L'homme est mu par des désirs en tant qu'être naturel mais c'est aussi un être pensant (ce qui le différencie de l'animal), c'est son aptitude a interposer la pensée (qui ramène la diversité au général, à l'universel) entre le désir et la satisfaction qui lui permet de ne pas être un être purement naturel, de savoir ce qu'il est et ce qu'il veut et ainsi d'être indépendant. l'Esprit, conscience de soi se forge par

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