Hegel, théorie de la conscience
Hegel, commentaire
La philosophie moderne se démarque car elle porte un regard plus acerbe sur l'homme. L'homme est au centre des postulats, plus précisément la façon dont l'homme fonctionne, et pourquoi il agit de telle manière. Or l'homme est homme car il est conscient, conscient du monde et de lui même. Hegel se penche donc sur la conscience et la décode, la décompose et en tire un système, un schéma de pensée de la conscience. Celle ci est complexe et multiple, et Hegel saisit cette complexité. Il apporte par conséquent de la profondeur dans la réflexion sur la conscience, en reprenant les concepts du « cogito » cartésien et de la contemplation des Grecs Anciens. L'homme n'est plus un et indivisible, il a en lui la contradiction, le débat, et une certaine dialectique que définit Hegel, constitutive de l'esprit humain.
Mais quelle est précisément le cheminement de la conscience humaine et comment se déroule le processus de prise de conscience de soi?
L'homme selon Hegel est par nature doué de deux consciences différentes, qui participent d'une dialectique de l'esprit. C'est ce dialogue entre l'esprit et l'esprit qui rejaillit sur les choses de l'extérieur et définit l'homme par delà les frontières de sa propre conscience. Dès lors l'homme acquiert par un processus la conscience de lui même et du monde, et peut alors le façonner comme sa propre représentation.
Dès le départ, Hegel introduit une dualité de l'esprit, puisque l'homme peut prendre conscience de soi « de deux manières » différentes. La première est de se représenter indépendamment des facteurs extérieurs. L'homme se constitue donc une identité parallèle et personnelle, ou plutôt il la conçoit, puisqu'il se représente comme il pense être, et non comme il est dans la réalité. Seulement cette supposition devient réalité dans l'autre dimension qu'est la conscience théorique. Elle est l'essence de l'homme, et c'est à partir de cette essence qu'il va accroître sa connaissance