Hegel

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En ce qui concerne le maintien du corps, ce qui s'offre au premierCoup d’œil c’est la station droite de l'homme. Le corps animal courtParallèlement au sol. La gueule et l'œil suivent la même directionque l échine. L’animal ne peut de lui-même faire cesser ce rapportAvec la pesanteur, qui le distingue. L’opposé a lieu chez l'homme,Puisque l'œil regardant en avant, dans sa direction naturel , faitUn angle droit avec la ligne de la pesanteur et du corps. L'hommePeut aussi, à la vérité, marcher à quatre pattes, et c’est ce que fontlEs enfants. Mais, aussitôt que la conscience commence às’éveiller, il rompt le lien animal qui l’attache au sol, il se tient droitEt libre. Se tenir droit est un effet de la volonté. Car si nous cessonsDe vouloir, notre corps se laissera aller et retombera sur le sol. ParCela seul, à station droite exprime déjà une signification spirituelle .Le fait de se lever sur le sol, étant lié à la volonté, dépend deL’esprit et indique la liberté. Aussi a-t-on coutume de dire d'unhomme qui a un caractère indépendant, qui ne soumet pas sessentiments, ses opinions, ses projets et ses desseins à ceux d'autrui, qu'il se tient ferme surses jambes. HEGELLa station verticale nous semble en général une donnée plus ou moins naturelle, et il est rare qu'onlui attribue une signification spirituelle. C'est pourtant ce que fait ici Hegel, et il va même plus loin puisqu'il affirme qu'on se tient droit par un effet de la volonté - prêtant à l'hominien une volonté déjà efficace. Qu'en penser?L'opposition de l'homme à l'animalité est indiquée dès les postures corporelles : alors que le corps animal court parallèlement au sol , l'homme bénéficie d'une station droite. Ainsi l'animal reste-t-il lié à la pesanteur et au sol: il tient à ce dernier par tous ses membres, contrairement à l'être humain. Mais de surcroît son oeil et

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