hehfcud

Pages: 2 (366 mots) Publié le: 14 décembre 2014
LES CAPRICES DE MARIANNE, UN SUCCES FULGURANT.
Quelle est l’explication de ce mystérieux succès qui allie de nombreux ressenties. Une histoire qui mêle amour, drame et désir.
Tout d’abordla pièce de théâtre que nous commenterons est une œuvre écrite par le célèbre Alfred Musset, poète et dramaturge français inscrit dans la période du romantisme. Il a écrit Les Caprices de Marianne le15 mai 1833. Pièce qualifiée de comédie mais proche du genre dramatique. Parlons maintenant de l’histoire de cette œuvre qui comporte neuf personnages. Le récit se situe à Naples. Marianne personnageest une jeune femme mariée très jeune à un juge plus âgé qu’elle, Claudio. Un jeune homme du nom de Coelio est éperdument amoureux de celle-ci et va tenter de la conquérir, tout d’abord par le biaisde Cuita mais qui ne va mener à rien. Marianne croit en l’amour de son couple. Celui-ci va alors retenter sa chance en envoyant son ami Octave en lien familiale avec Claudio. Cependant l’histoire vaconnaitre un retournement de situation. La jeune femme va tomber amoureuse du messager qui lui ne trahira pas son ami. C’est alors que va s’en suivre une fin pleine de rebondissements et d’une tragédieabsolue.
Il apparait dans cette pièce différents thèmes qui peuvent pousser les lecteurs d’aujourd’hui à se poser certaines questions tels que le choix de l’adultère, la défense des femmes ouencore le mariage forcé qui n’est plus vraiment d’actualité aujourd’hui, du moins dans notre pays. Ceux-ci sont mit en scène dans des dialogues tenus par les personnages. Ces sujets sont abordés dansles nombreux dialogues, argumentés explicitement ou implicitement. Le lecteur passe alors par de nombreuses vagues d’émotions comme le doute, l’incompréhension la surprise et même l’horreur. Dessentiments cachés puis dévoilés qui vont mener à un drame inévitable ; la mort d’un des personnages.
Dans cette pièce de théâtre l’auteur a mêlé différentes vagues d’émotions de manière à surprendre le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !