hein

Pages: 2 (364 mots) Publié le: 18 février 2014
DOSSIER ECJS

Devrons-nous légaliser l’euthanasie en France ?

L’euthanasie est la pratique provoquant la mort à un patient dont la douleur morale ou physique est intolérable, et si le patientveut mourir. En France, cette pratique est encore illégale, car beaucoup de personnes pensent que c’est un crime. Cependant, quelques pays en Europe ont légalisé l’euthanasie, comme les Pays-Bas, laBelgique et le Luxembourg. Il existe quelques pays qui font des exceptions pour des cas particuliers, en Suisse par exemple.


I- Arguments pour la légalisation de l’euthanasie.

La fin dessouffrances intolérables pour les patients avec des maladies graves physiques ou morales sans espoir de guérison
On devrait pouvoir décider si on veut mourir ou pas.
Traiter des maladies graves avec desmoyens agressifs, c’est plus douloureux que de mourir en paix, et c’est aussi très difficile pour la famille de voir quelqu’un de sa famille souffrir.
Il arrive que les médecins utilisent lespatients comme cobayes pour tester sans des médicaments qui ne sont pas forcément très bon pour la santé.




II- Arguments contre la légalisation de l’euthanasie.

Beaucoup de gens ont parexemple des dépressions très profondes avec des envies suicidaires très fortes. Si on devait euthanasier tous ces grands dépressifs on aboutirait à des situations dramatiques alors que ces cas sesoignent.
Il existe un interdit absolu dans notre société, motivé par un principe moral : l'interdit de tuer. Si l'on brise légalement cet interdit, on déstabilise l'essence même de notre droit positif.Même si on pense qu’il n’y a plus d’espoir, il arrive que des malades incurables guérissent, donc comment approuver l’euthanasie si on ne peut pas définit le moment exact où une maladie est vraimentincurable
C’est un poids très lourd pour la famille s’ils doivent décider d’euthanasier leur proche ou pas si les malades ne sont pas capable de l’exprimer eux-mêmes.
Où commence l’acharnement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hein?
  • Hein?
  • Hein
  • Hein
  • Hein
  • hein
  • Hein bon
  • Ah oui hein

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !