Hella jongerius. deux doigts d’humanité dans un monde de technologie

Pages: 5 (1088 mots) Publié le: 2 février 2011
Hella Jongerius
Deux doigts d’humanité dans un monde de technologie

Repère

« L’émotion l’emporte sur la fonction, et mon rôle consiste à l’emporter sur le produit. »

Dans l’univers lisse et froid de la technologie, la designer hollandaise joue avec l’aléatoire, l’accident, le hasard de l’intervention humaine pour apporter à l’objet final sa charge émotionnelle.

Hella Jongerius aimece qu’elle trouve sur le sol des usines – le rebut – comme elle aime la beauté des petites imperfections qui font la spécificité des objets faits main. C’est ainsi qu’elle trouve son inspiration, dans les processus industriels et leurs scories, dans l’association de matériaux innovants et de savoir-faire ancestraux. Depuis ces études en design industriel à l’Eindhoven Design Academy, elle combinetechnologie de pointe et artisanat (textile et céramique), culture industrielle et tradition. Elle donne ainsi naissance à des créations qu’elle veut avant tout pratiques et durables, à contre-courant de notre société ultra-consommatrice. Bien que l’Histoire ne l’intéresse pas particulièrement, elle se plonge régulièrement dans les catalogues de collections anciennes, à la recherche du galbeidéal auquel elle pourra insuffler son art. C’est d’ailleurs le moment du processus créatif le plus difficile pour elle : "quelle forme vais-je faire ?" Au cours de ses recherches, elle s’est familiarisée avec ces objets artisanaux dans lesquels on mesure les longues heures de travail qu’y ont consacré leurs créateurs, qualité qui, selon elle, fait défaut au processus industriel où le mot d’ordre est «Time is money ».

Les années « Droog Design »

En 1993, son diplôme de l’Académie d’Eindhoven en poche, elle rejoint une petite équipe de designers et de fabricants qui allaient constituer, un an plus tard, le célèbre collectif Droog Design. A l’aube des années 90, ce collectif allait faire souffler un vent d’impertinence au pays de Mondrian et De Stijl où, depuis le début du XXe siècle, ledesign est reconnu comme un art académique et subventionné.
Hella se reconnaît parfaitement dans les trois principaux préceptes du Droog Design : 1) l’utilisation économe des ressources et l'utilisation de matériaux de récupération ; 2) des formes standards utilisées de façon décalée, avec une certaine forme d’humour ; 3) une recherche constante de la nouveauté.
Durant près de dix ans, lecollectif lui a offert le luxe de se consacrer uniquement à la création, Droog s’occupant de faire connaître son travail aux quatre coins du monde. Les œuvres les plus représentatives de cette époque sont faites en polyuréthane mou comme le Bath Mat (sa première réalisation pour Droog en 1993), le Soft Vase (1994) et le fameux Soft Washbowl (1997) un lavabo doux et moelleux, de couleur ambre ouchair. B-set service (1997) et Water set (1997), deux services en porcelaine blanche aux circonférences irrégulières dues au procédé de cuisson, illustrent à merveille cette façon de montrer la beauté dans l'imperfection.

Jongeriuslab, entre tradition et modernisme

En 2000, elle choisit de poursuivre sa carrière en solo et crée son propre atelier à Rotterdam, Jongeriuslab. Cette nouvelle aventuremarque pour Hella les débuts d’une créativité sans limites. C’est dans ce « laboratoire », entourée d’une équipe de jeunes designers et de fabricants, qu’elle conçoit des objets en édition limitée ou développe des produits en série pour des entreprises telles que Vitra, Maharam, Royal Tichelaar, Makkum, Swarovski, Hermès ou Ikea.
Parmi les nombreux matériaux qu’elle utilise, la céramique et letextile sont ceux qui, selon elle, racontent le mieux sa conception des choses. Elle a ainsi développé avec talent l’art de broder les assiettes (Prince and Princess, 2000 ; Grey Embroidered Tablecloth, 2000), créé pour Maharam, un fabricant de textiles new-yorkais de tradition, une magnifique série de tissus en recyclant des motifs anciens trouvés dans les archives de l’entreprise et en les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hella jongerius designer
  • Les technologies et le monde des organisations
  • Les deux grands et le monde
  • Géocentrisme, héliocentrisme : deux visions du monde !
  • Camus et sartre deux vision du monde
  • Le monde en 1945 est traversé par deux sentiments contradictoires.
  • Monde contemporain, interpréter deux caricatures politiques
  • La technologie moderne représente d'énormes avantages pour tout le monde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !