Hellfest, un évenement culturel controversé

Pages: 3 (741 mots) Publié le: 19 avril 2011
Hellfest Summer Open Air est un festival de musique français qui a eu lieu pour la première fois en 2006. Une partie de l'équipe organisatrice est issue du festival Furyfest. Le festival dure troisjours en juin et a pour vocation d'avoir lieu tous les ans en Loire-Atlantique à Clisson. À l'image du célèbre Wacken Open Air allemand, il accueille un très grand nombre de groupes essentiellement àracine metal et, dans une moindre mesure, punk hardcore. La dénomination du festival a été choisi en référence au festival américian punk et hardcore du même nom. Avec plusieurs dizaines de milliersde festivaliers et le passage de groupes cultes de renommée internationale comme Alice Cooper, Kiss, Motorhead et Mötley Crüe, le Hellfest s'est imposé comme l'un des principaux festivals de musiqueeuropéens et comme l'un des principaux évènements culturels en France.
Le festival se situe dans la petite cité médiévale de Clisson dans le sud de la Loire Atlantique. Un camping est proposé auxfestivaliers dans un pré à proximité des scènes. La programmation très éclectique conduit à de nombreuses rencontres entre amateurs de musique underground. L'édition 2008 amène pour la première fois unescission entre metal et hardcore. Le festival pourrait toutefois être amené à quitter son "espace réservé" en 2012, suite à la construction d'un lycée agricole qui sera situé sur l'emplacement actueldu festival. Cependant, Hellfest Productions souhaite rester sur la commune de Clisson et est à la recherche d'un nouvel emplacement.
Depuis l'édition 2008, un collectif nommé Bien Vivre à Clisson... sans Hellfest[4] a vu le jour et a essayé de faire définitivement annuler le festival. Une plainte a été déposée contre eux pour calomnie et diffamation.

Le festival a été montré du doigt,également, par l'évêque de Nantes, Georges Soubrier, en raison des noms agressifs (envers la foi chrétienne) de certains groupes de l'édition 2008[5].

En juin 2009, suite à un appel des Jeunes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La place des publics dans les évènements culturels
  • La fête de la musique : un événement culturel pour les jeunes
  • Dossier de presse d'un evenement culturel
  • Organisation d'un événement caritatif sportif et culturel
  • Etude marketing des évènements sportifs & culturels en nouvelle calédonie
  • Organisation d'un evenement culturel regroupant des artistes internationaux
  • La controverse
  • La controverse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !