Henri Bergson - Dissertation - La conscience

Pages: 6 (1436 mots) Publié le: 1 janvier 2015

Philosophie – Devoir Bonus –
Henri Bergson





Dans son texte extrait de « La conscience et la vie », Henri Bergson aborde en 1911 le sujet de la conscience. Le philosophe cherche à en définir les limites afin de comprendre dans quelles conditions on peut parler de conscience.
Bergson relance ainsi le débat sur la conscience en tentant de répondre au problème suivant : les êtresvivants sont-ils tous dotés d'une conscience de soi ? Est-ce une aptitude innée ou acquise ? Dans quelles conditions un être est-il conscient ?
Ce sont les questions auxquelles l'auteur va répondre. En effet, il montre que la conscience nécessite une activité libre, se fondant sur des mouvements spontanés et sur des décisions à rendre. Ainsi, la conscience serait une aptitude qui s'acquiert danscertaines conditions que ne peuvent pas respecter certains êtres vivants dépourvus d'activité libre.
Dans un premier temps, nous développerons la thèse générale de Henri Bergson dans laquelle il définit la conscience et ses limites puis nous verrons comment le philosophe appuie sa thèse en montrant que la conscience peut s'éteindre. Enfin, on se demandera si la conscience est synonyme de choix.I Les limites de la conscience.



Henri Bergson expose sa thèse de manière hypothétique. En effet, il emploie les termes « douteux » et « vraisemblable ». Dans ce texte, il s'attaque à un sujet sensible, qu'il ne peut pas affirmer. Il donnera donc son opinion dans le doute et l'hypothèse afin de ne pas s'exposer.
Il ne remet pas en cause l'avis établi sur la question en donnant unrappel de la définition de la conscience comme étant un choix qui a pour rôle de se décider (ligne 1). Il développe les conditions d'une telle capacité. Bergson va dire, toujours dans l'hypothèse, que la conscience est donnée à tout être vivant à l'origine. Cependant, il a été démontré par plusieurs philosophes dont Emmanuel Kant dans son « Anthropologie du point de vue pragmatique » que cette aptituden'est pas innée, mais qu'elle s'acquiert au fil du temps, de l'expérience à la manière d'un enfant qui se désignera par le mot « moi » qu'après quelques années. Le philosophe va alors délimiter la conscience. En effet, pour lui, la conscience « s'endort là où il n'y a plus de mouvement spontané et s'exalte quand la vie appuie vers l'activité libre. ». Ainsi, il veut dire que la consciences'affaiblit à la manière du verbe s'endormir jusqu'à disparaître éventuellement. Tout être vivant est donc doté d'une conscience de soi, plus ou moins virulente. Elle diminue lorsque l'être n'est pas capable de mouvements spontanés et augmente lorsqu'il possède une activité libre. Ainsi, la plante, un être dépourvu de mobilité, possède une conscience « endormie » de par son incapacité à se mouvoir tandisque l'animal possède une conscience « exalté » de par son activité libre. Cependant, pour Blaise Pascal, l'animal ou la plante est dépourvu de toute conscience : il déclare dans « Les pensées » que « la grandeur de l'homme est grande en ce qu'il se connaît misérable, un arbre ne se connaît pas misérable ». Ainsi, un arbre, à la manière d'une plante, n'a pas de conscience. Tout ceci est,rappelons-le, énoncé de manière hypothétique puisqu'il compare ainsi l'homme et les autres organismes vivants, un sujet sensible et non vérifiable.


Les limites de la conscience sont ici clairement énoncées : faible par manque de mouvement spontané, forte lors d'une activité libre. Ces deux antonymes feront l'objet de deux exemples qu'Henri Bergson utilisera afin de développer cette idée.


II Laconscience endormie.


Pour appuyer ses dires, Henri Bergson reprend l'idée du mouvement spontané et de l'activité libre. Il montre qu'une action spontanée ne nécessite plus d'avoir une certaine conscience lorsqu'elle devient automatique. Ainsi, la conscience diminue jusqu'à disparaître éventuellement lors de l'apprentissage de cette action. Pour illustrer cette idée, il utilise l'exemple...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Extrait dissertation henri bergson
  • la conscience et la vie de Henri Bergson "qu'arrive t-il.."?
  • Henri Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience
  • Ce Texte Crit Par Henri Bergson Parle De La Conscience D
  • Henri bergson
  • Henri bergson
  • Henri bergson
  • Henri bergson

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !