Henri Bergson essai de résumé

Pages: 4 (924 mots) Publié le: 4 septembre 2014
Français 295 – Henri Bergson et L’Evolution créatrice, un essai de résumé. Qu’est-ce que vous en dites ?

Gaston Bachelard, facteur des PTT, livrait lettres, petits colis, enfin le courrier auxclients dans le Quartier Latin, surtout à la Sorbonne et au Collège de France. Selon l’ouï-dire, il avait l’habitude de s’attarder dans ses livraisons et assister aux cours en amphithéâtre desprofesseurs de ces derniers établissements. Un jour au Collège de France il a écouté la conférence d’Henri Bergson sur L’Evolution créatrice--par la fenêtre parce qu’il n’y avait plus de place dansl’amphithéâtre, tant les gens se précipitaient pour entendre le grand maître Henri Bergson. Après, Bachelard a résumé comme suit ce que Bergson avait dit sur les deux aspects des facultés mentales humaines:l’intelligence (« le noyau lumineux ») et ce que Bergson appelle « la luminosité vague » (l’intuition, l’instinct et d’autres forces de nos facultés mentales, forces qui, sur toute l’histoire des êtreshumains, n’ont pas été identifiées, reconnues, utilisées autant que l’intelligence) :

Henri Bergson dit dans L’Evolution créatrice qu’il y a deux aspects de nos facultés mentales: l’intelligence, quis’est développée d’une façon ininterrompue depuis l’origine de l’humanité, parce que c’est l’intelligence qui nous permet de vivre dans un monde matériel qui n’est pas toujours facile et d’y insérer notrecorps. L’intelligence c’est « le noyau lumineux ». L’autre aspect que Bergson appelle « la nébulosité vague » contient des forces, comme l’instinct et l’intuition, qui pourraient, mieux développéeset ensemble avec l’intelligence, nous renseigner sur l’essence des choses, le sens de la vie et d’autres énigmes de la vie.
Le finalisme, finalités (« goals » ou « purposefulness ») et le mécanisme– Toujours selon M. Bergson, l’intelligence humaine, façonnée aux demandes de l’action humaine, procède par intention et par calcul, par la coordination de moyens à une fin (c’est le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Henri Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience
  • Henri bergson
  • Henri bergson
  • Henri bergson
  • Henri bergson
  • Henri bergson
  • Henri bergson
  • Henri bergson

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !