Henri fayol

Pages: 4 (960 mots) Publié le: 17 février 2012
Henri Fayol (Istanbul, 1841 - Paris, 1925) est un ingénieur français, auteur de L'administration industrielle et générale. En raison de ses travaux, il est considéré comme l'un des pionniers de lagestion d'entreprise et l'un des précurseurs du management.
Le Fayolisme est la théorie développée par Henri Fayol, ingénieur des mines, directeur d'un Groupe d'entreprises minières de 1000 personnesentre 1888 et 1918. Cette théorie est formalisée dans l'ouvrage qu'il écrit vers la fin de sa vie : "L'administration industrielle et générale " publiée chez Dunod en 1916. Les idées qu'il développeconnaissent un succès immédiat auprès des dirigeants d'entreprises et des hommes politiques.
Le succès reste plus mitigé auprès des Ingénieurs et des associations savantes dirigées par lesPolytechniciens. Ceux-ci sont plus intéressés par les réflexions portant sur les activités de production : ils estiment pour leur part que les idées de Fayol sont "trop générales" et leur préfèrent celles deTaylor qui formalise "L'organisation scientifique du travail".
Ceci explique en grande partie qu'après sa mort, les idées de Fayol connaissent un déclin relatif. Pourtant, à partir de 1925, un auteuranglaisLyndall Urwick va contribuer à les remettre au premier plan et les introduire aux États-Unis, où Fayol est considéré comme un des auteurs "classiques" du management. Aujourd'hui Fayol est lepionnier français le plus connu des théories sur l'organisation formelle de l'entreprise. Il est le contemporain - et à certains égards le rival - de Frederick Winslow Taylor initiateur américain del'Organisation scientifique du travaille(O.S.T.)

En 1916, à 75 ans, il publie son ouvrage “Administration industrielle et générale ”où il met en place les concepts de l’Organisation Administrative duTravail (OAT).
Fayol analyse essentiellement la fonction de Direction et formule une théorie administrative complète, en se fondant sur sa propre expérience. Il constate que la majorité des dirigeants...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Henri fayol
  • Henri fayol
  • Henri Fayol
  • Henri fayol organisateur du travail dans les houillères
  • Fayol
  • Fayol
  • Fayol
  • fayol

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !