Henri fayol

Pages: 7 (1749 mots) Publié le: 31 août 2013
Henri Fayol

Biographie

Elève de l'école des mines de Saint Etienne, Henri Fayol (Constantinople, 1841 - Paris, 1925) débuta à 19 ans comme ingénieur, puis directeur de la mine d’un groupe minier et métallurgique, la Compagnie de Commentry-Fourchambeau-Decazeville alors en grande difficulté, avec pour mission de liquider les activités en pertes. Malgré les problèmes rencontrés, ilréussit à redresser rapidement la situation. Selon lui, ces succès sont directement liés à l’application de ses méthodes de gestion et de management. Il occupera son poste 30 ans, jusqu'à ses 77 ans.

Ingénieur inventif, il met au point des méthodes efficaces de boisage des galeries et de lutte contre les incendies qui ravageaient ses houillères.Géologue perspicace, il élabore une théorie novatricepour expliquer la transformation des dépôts organiques en charbon et il présente ses observations et ses comptes-rendus d'expérience en 1881 à l’Académie des Sciences. Malheureusement, la paternité de cette découverte lui échappera par la suite : elle est aujourd’hui attribuée sous le nom de théorie  des « Gilbert-deltas », au célèbre géologue américain Gilbert qui l’a exposée à partir de 1885.Frappé par les insuffisances que présente l'organisation du travail dans ce groupe, il s'attache à définir de nouvelles règles de gouvernement de l'entreprise et livre, en 1916, ses réflexions dans L'Administration industrielle et générale.

Grâce à ses travaux, il est considéré, aux côtés de son contemporain Frederick Taylor, comme l’un des pères fondateurs de la science du management, etl'un des contributeurs les plus influents des concepts modernes de gestion.

Ses théories (le fayolisme)

→ Les qualités du personelle
A chaque groupe d’opérations, ou fonction essentielle, correspond une capacité spéciale.
Chacune de ces capacités repose sur un ensemble de qualités et de connaissances que l’on peut résumer ainsi :
Qualités physiques : santé, vigueur, adresse.Qualités intellectuelles : aptitude à comprendre et à apprendre, jugement, vigueur et souplesse intellectuelles.
Qualités morales : énergie, fermeté, courage des responsabilités, initiative, dévouement, tact, dignité.
Culture générale : notions diverses qui ne sont pas exclusivement du domaine de la fonction exercée.
Connaissances spéciales : elles concernent exclusivement la fonction,soit technique, soit commerciale, soit financière, soit administrative, etc.
Expérience : connaissance résultant de la pratique des affaires. C’est le souvenir des leçons qu’on a soi-même tirées des faits.
Les activités de chaque groupe sont présentes dans toute tâche mais à des degrés divers : par exemple, pour un ouvrier d’une grande entreprise industrielle, l’auteur estime ses activitéstechniques à 85% de ses activités totales et ses activités administratives, de sécurité et de comptabilité à 5% chacune ; pour un chef d’atelier, ses activités techniques à 45%, administratives à 25%, commerciales à 5%, de sécurité à 10% et de comptabilité à 15% ; pour un directeur général ses activités administratives à 50%, et ses activités techniques, commerciales, financières, de sécurité et decomptabilité à 10% chacune.

→ L'organisation
Henri Fayol est l’un des premiers à avoir conceptualisé l’organisation d’une entreprise industrielle ; selon lui, les activités se répartissent en six fonctions principales :

Technique : produire, transformer et fabriquer
Commerciale : acheter et vendre
Financière : rechercher et utiliser de façon optimale les capitaux etdisponibilités
Sécurité : protéger les personnes et les biens
Comptable : visualiser la situation économique
Administrative : cette fonction recouvre l’ensemble des tâches de direction et de gestion que Fayol ordonne en cinq éléments (POCCC):
Prévoir : anticiper et planifier
Organiser : mettre en œuvre tout ce qui est utile à une entreprise pour son fonctionnement : ressources...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Henri fayol
  • Henri Fayol
  • Henri fayol organisateur du travail dans les houillères
  • Fayol
  • Fayol
  • Fayol
  • fayol
  • Fayol

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !