Henri Michaux biographie

Pages: 2 (422 mots) Publié le: 3 janvier 2015
Henri Michaux né en 1899.

C’est un poète, mais aussi un écrivain et un peintre qui a marqué la vie artistique de la première moitié du XXème siècle. On connaît surtout de lui les plus célèbresde ses recueils de poèmes, comme La nuit remue, ou encore Plume, mais Henri Michaux a aussi eu une carrière en tant que peintre et dessinateur. Henri Michaux passe son enfance dans une famille dechapeliers aisés, à Bruxelles, rue Defacqz 69. Après avoir séjourné dans un pensionnat de la région anversoise, il poursuit ses études au Collège Saint-Michel où il a pour condisciple le futur poète GeoNorge.

Adolescent angoissé, ses premières expériences littéraires sont marquées par la fréquentation de Tolstoï et Dostoïevski. Même s'il lit beaucoup pendant ses études chez les jésuites, il nes'oriente pas tout d'abord vers l'écriture mais vers la médecine, qu'il abandonnera assez vite cependant pour s'engager comme matelot dans la Marine. Il navigue en 1920 et 1921 mais doit débarquer,son bateau étant désarmé. À peu près à la même époque, la découverte de Lautréamont le pousse à écrire. Il en sortira Cas de folie circulaire en 1922, premier texte qui donne déjà une idée de sonstyle. Ensuite les écrits se succèdent (les Rêves et la Jambe en 1923, Qui je fus en 1927,...) et les styles se multiplient.

Dans les années 20, il collabore activement à la revue d'avant-garde LeDisque vert fondée par Franz Hellens.

Pendant cette période, il va à Paris. Dès lors, il ne cessera de renier tout ce qui le rattache à la Belgique.

Outre les textes purement poétiques, il rédigedes carnets de voyages réels (Ecuador en 1929, Un barbare en Asie en 1933) ou imaginaires (Ailleurs en 1948, parmi beaucoup d'autres), des récits de ses expériences avec les drogues, et notamment lamescaline (Misérable miracle en 1956, Connaissance par les gouffres en 1961,...), des recueils d'aphorismes et de réflexions (Passages en 1950, Poteaux d'angle en 1971,...), etc.

Parallèlement à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Henri michaux
  • Henri michaux
  • Henri michaux
  • Plume henri michaux
  • Henri michaux le grand combat
  • Henrie michaux, "le grand combat"
  • Commentaire la jetée henri michaux
  • Biographie michaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !