Henry moore

Pages: 2 (380 mots) Publié le: 9 octobre 2012
Henry MOORE (biographie)

Henry Spencer MOORE (1898-1986) est né à Castleford (Yorkshire).
Il est le septième de huit enfants, son père était mineur. Dès son plus jeune âge, il s’intéressait àla musique et à la littérature. Yorkshire comporte des églises romanes à la façade ornée de sculptures taillées dans la pierre, alors, à l’âge de 11ans, sous l’influence de son professeur d’art, iléprouva une sensation fulgurante : La pierre lui semblait vivre ! Il décida alors de devenir sculpteur. Il exerça alors une formation classique très tôt avec le soutien de ses professeurs.
En 1917, àl’âge de 18ans, MOORE est désigné pour combattre dans la première guerre mondiale, où il est gazé, mais se rétablit rapidement quelques jours plus tard. Après la guerre, il reçoit une subvention qui luipermet de continuer ses études d’art.
En 1919, il s’inscrit aux beaux-arts où il pratique des sculptures abstraites. Il a passé ses 25 premières années préliminaire à tailler sur du bois et de lapierre.
En 1922 il pratique la taille directe. (taille de la sculpture qui dépasse celle des humains)
En 1929, MOORE épouse Irina RADETZKY (artiste aussi) et s’installe avec elle à Londres.Vers 1930, le Science Museum de Londres le fascine par les études des os. Pendant toute cette période, il va donc se concentrer davantage aux dessins de ceux-ci. Cependant, quelques années plus tard,MOORE abandonne ses expériences «os» préférant travailler avec des formes plus organiques et humaines. Le sculpteur entreprend alors beaucoup de figures couchées, ce qui fut essentiel dans sa carrière.Ses œuvres à grande échelle le rendirent riche surtout à la fin de sa vie.
Henry MOORE dessinait tôt le matin son trop plein de créativité, l’après-midi, il travaillait une sculpture d’une desmeilleures de ses idées et le soir demeurait le moment de détente où il inventait d’autres idées… L’artiste dessinait toujours avant de sculpter et entreprenait souvent la même sculpture.
1946, ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Moore
  • moore
  • Henry
  • Henry
  • Loi de moore
  • Heny Moore
  • Gary moore
  • Michel henry

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !