Hergé

Pages: 6 (1386 mots) Publié le: 18 avril 2011
Hergé
Introduction
Hergéé, de son vrai nom Georges Prosper Remi (initiale RG) il se fait appeléé comme sa depuis 1924 c'est un auteur belge de bande dessinée francophone, principalement connu pour Les Aventures de Tintin né le 22 mai 1907 et mort en 1983 d'une leucémie. Depuis sa mort, il est considéré comme l'un des plus grands artistes contemporains et a vendu plus de 200 millions d'albums,traduits dans une centaine de langues.
il fut d'abord dessinateur amateur d'une revue scoute ensuite il va entré au quotidien Le Vingtième Siècle. Il est l'Importateur de la bande dessinée américaine à bulles, il est souvent considéréé comme « le père de la bande dessinée européenne »
Parcours
Durant les années 1930, Hergéé diversifie son activitéé artistique (illustration de journaux, deromans, de cartes et de publicités), tout en poursuivant la bande dessinée. Il crée tour à tour Les Exploits de Quick et Flupke (1930), Popol et Virginie au pays des Lapinos (1934) et enfin Jo, Zette et Jocko (1935). Dans le numéro de juillet 1926 de la revue " boys scout", la double page centrale propose Les Extraordinaires Aventures de Totor.
La suite des aventures de ce scout débrouillard, souventreconnu comme l'ancêtre de Tintin. Hergéé reprend le personnage de Totor, modifie son nom, lui adjoint un petit fox-terrier « Milou » et lui donne un nouveau métier : celui de reporter(comme lui). l'abbéé Wallez celui qui l'a engagéé au vingtième siècle est un admirateur de Mussolini( le fascisme mussolinien est autoritaire, nationaliste, a recours à la violence et ne croit pas à l'égalité desêtres humain) , propose d'envoyer ce nouveau personnage, auquel les enfants sont invités à s'identifier, en URSS pour y dénoncer les crimes qui y sont perpetrés( déportation de certaine classe) : dés ses origines, Tintin aura une fonction politique.
ne pouvant se rendre sur les lieux de pérègrination de son personnage, Hergéé s'inspire pour son histoire d'une source unique : le livre Moscou sansvoiles, écrit par Joseph Douillet en 1928HYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/Herg%C3%A9#cite_note-49". Le 25 décembre 1929 sort la première couverture de Tintin au Petit Vingtième. au fil du temps les traits de Tintin se sont affirmés, passant des premiers dessins « du gros scout lourdaud et ridicule (…) au personnage que nous connaissons désormais. »( voir photo)
Hergé exécute et livre deuxplanches par semaine qui « enchaînent gags et catastrophes sans bien savoir où son récit l'entraîne ». Au final, les demandes s'accroissent le Petit Vingtième double, puis triple, et enfin sextuple son tirage le jour où paraît le fameux Tintin
Dans l'élan d'une tradition coloniale qui le marque depuis le milieu des années 1920, Hergé décide, sous les ordres de l'abbéé Wallez, d'envoyer sonpersonnage en Afrique, dans la province belge du Congo. Tintin s'y rend, non plus pour critiquer, mais pour faire valoir le domaine africain.Pour établir son histoire, Hergé s'est surtout documenté par le biais du Musée d'Afrique Centrale de Tervuren où se trouve la célèbre statue de l'Aniota à peau de léopard. Les quatre premières aventures de Tintin restaient maladroites, parfois un peu baclées ettruffées de préjugés.
Durant le printemps 1934, après avoir installéé « l'Atelier Hergéé » à Bruxelles, Georges Remi annonce à la rédaction du Petit Vingtième qu'il souhaite faire la suite des Cigares du pharaon en envoyant le jeune reporter en Extrême-Orient, plus exactement en Chine. Jamin( bd) s'empresse de brosser un tableau du pays dans lequel Tintin doit prochainement partir. Après avoir lu lesstéréotypes effrayants annoncés par le collaborateur d'Hergéé, l'abbé Gosset, un prêêtre pour des étudiants chinois à l'Université de Louvain, lui recommande au travers d'une lettre de se documenter sérieusement sur la Chine. C'est ainsi qu'Hergé fait la connaissance d'un jeune Chinois étudiant à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles : Tchang Tchong-Jen . Ce dernier fournit une mine...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hergé
  • Hergé
  • franquin et hergé
  • On a marché sur la lune herge
  • Herge, lecture analytique de la planche 35
  • Les aventures de tintin: l'île noire, hergé, 1938

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !