Hermès
I) Les modes de représentations d'Hermès sur la céramique attique : 1. Les caractéristiques d'Hermès 2. La place occupée par Hermès dans l'image 3. Les différents gestes du dieu
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II) Les fonctions d'Hermès 1. Le messager personnel de Zeus et l'assistant du destin des héros 2. Le dieu psychopompe 3. Le protecteur et le guide des voyages
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Conclusion
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Les représentations d'Hermès sur la céramique attique
Hermès est né d'une union hors mariage entre Zeus et Maïa, fille d'Atlas, un Titan. On possède peu de sources textuelles sur le dieu, la principale étant l'Hymne homérique d'Hermès (VIIIe siècle av. J.-C.). Dans ce texte, Homère décrit les enfances du dieu. Ainsi, il nous raconte que dès le premier jour de sa naissance, il troqua le troupeau de son demi-frère Apollon qu'il avait volé contre une lyre qu'il venait tout juste de fabriquer à partir d'une carapace de tortue. La première lyre était inventée et peu de temps après, la syrinx. Cet épisode n'est pas anodin et sert à montrer la ruse, l'ingéniosité et l'éloquence du dieu. C'est à ce moment là qu'il obtient le don de la houlette de berger d'Apollon. De ce bâton découle son attribut principal, le caducée, symbolisant à la fois ses compétences de héraut des dieux et de protecteur de l'élevage. Hermès ne possède pas de grands pouvoirs mais il est en revanche doté de compétences variées. Il est le patron du vol et du parjure à travers ses fraudes et ses ruses mais il est également vénéré par les jeunes gens dans les gymnases pour son intelligence et son éloquence. Quant à sa rapidité à se déplacer et à saisir l'instant propice afin d'exécuter une tache, cela en fait le messager des dieux ainsi que le guide des voyages sur terre comme vers l'au-delà où il devient alors psychopompe. Sa capacité à marchander fait de lui le dieu des commerçants et des marchands mais plus largement le