Hermès

Pages: 3 (680 mots) Publié le: 4 décembre 2012
Certes moins divin et plus proche des hommes que ne l’a jamais été le premier, mais sûrement avec autant d’adeptes que son homologue antique, ce nouveau dieu, surtout prisé des femmes, aime à leshabiller avec les matériaux les plus fins et les plus rares, les transformant radicalement en objet d’art. Dieu de la mode, mais surtout dieu du luxe, la maison Hermès siège depuis plusieurs générations,au panthéon du luxe français.
Plus qu’une simple entreprise qui représente aujourd’hui tout un empire et un symbole du luxe à la française, la maison Hermès est tout d’abord l’histoire d’unefamille, celle des Hermès, dont le destin fut chamboulé un jour, par la révocation de l’édit de Nantes par Louis XIV. De cet épisode de cette longue épopée, qui aujourd’hui encore ne cesse de continuer,l’histoire retiendra que la famille, d’obédience protestante, émigre en Allemagne pour fuir les persécutions.
Histoire de la maison
Noyée dans la masse des familles françaises ayant émigré en Allemagne àla même époque, la famille Hermès ne fera parler d’elle que quelques siècles plus tard, quand un jeune homme du nom de Thierry Hermès, né à Créfeld, en Allemagne, ouvre en 1837, un modeste atelier debourrelier et de sellier, rue Basse-du-Rempart, près de l’église de la Madeleine, à Paris. Il ne sait pas encore qu’en ouvrant ce premier magasin, il entame l’une des plus grandes sagas de l’histoirede la mode.
Au moment où Thierry Hermès s’installe à Paris, la capitale est en pleine expansion et le cheval est le moyen de locomotion par excellence. Le petit atelier devient rapidement uneréférence en matière d’équipements équestres, et cet état de fait est dû au savoir-faire de Thierry Hermès, ce qui lui vaut en 1867, lors de l’exposition universelle, d’obtenir la médaille de première classe.Dès lors, il ne cessera d’être sollicité par les grands dirigeants du monde entier, à l’instar du tsar Nicolas II de Russie qui deviendra son client privilégié. Le premier pas est fait, le nom...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hermes
  • Hermes
  • Hermès
  • Hermes
  • Hermes
  • Hermès
  • hermes
  • Hermes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !