Herméneutique intra-biblique

Pages: 22 (5382 mots) Publié le: 29 novembre 2012
Herméneutique intra-biblique


1) Le Code deutéronomique hérite des traditions législatives du Code de l’Alliance qu’il déploie et remanie. Ainsi, les dispositions concernant la remise des dettes (loi deshemittah : Dt 15,1 s.) et la libération périodique des esclaves, donnant à l’esclave libéré les moyens financiers de s’établir (Dt 15,12 s.), deviennent systématiques. D’autre part, le Codedeutéronomique amplifie le souci des lois apodictiques du code de l’Alliance, qui consiste à protéger les plus pauvres dans la société – et particulièrement les catégories susceptibles de tomber en esclavage pour dettes (veuve, orphelin, étranger résident, lévite) – par l’interdiction du prêt à intérêts (Dt 23,20 s.), et par des lois concernant les gages, les salaires, le glanage (Dt 24,6.10-22).2) De la même manière, comme nous l’avons vu plus haut, la Loi de Sainteté présuppose le Code de l’Alliance, le code deutéronomique et l’écrit sacerdotal. Les dispositions législatives sont actualisées, en fonction de la situation spécifique de l’époque perse. Une des « nouveautés » radicales de la Loi de Sainteté est la place faite à l’étranger résident – au ger – qui, devenant « sujet » dela Torah, est associé à la communauté d’Israël.
3) À l’intérieur même du texte biblique, l’analyse littéraire met donc au jour un « mouvement herméneutique », un travail d’ « exégèse intra-biblique ». Après la clôture du canon de la Torah, ce mouvement d’interprétation se poursuit dans les communautés, en donnant naissance à la Torah orale. Le Nouveau Testament lui-même se situe dans la continuité demouvement d’exégèse interne à la Torah, puis d’exégèse de la Torah (voir par exemple les antithèses du sermon sur la montagne en Mt 5,21-48).
 
© Olivier Artus, Cahier Évangile n° 156 (juin 2011) page 45 (encadré).



La justice
 
Platon est un très grand philosophe. Il a écrit ''Euthyphron'', un dialogue.
Dans ce dialogue, Socrate se rend au portique royal, pour voir de quoi il est accusé.En y arrivant, il croise Euthyphron qui est très étonné de le voir,
Socrate lui explique qu'on l'a accusé et qu'il vient voir de quoi il en retourne.
Euthyphron, lui, est venu pour accuser son père de meurtre.
Son père a tué un esclave.
Socrate est un peu étonné, mais Euthyphron lui explique qu'il a fait ça par piété.
Socrate lui demade alors de lui expliquer ce qu'est la piété.
Socratefinit par lui démontrer qu'il ignore complètement ce qu'est la justice.
 
Dans aucun des dialogues, on ne trouve des traces de réflexion de socrate sur la politique, ce qui n'empêche pas d'y trouver des réflexions à propos de la justice.
L'Apologie est un livre de Platon qui a reconstruit les discours que Socrate a tenus pour se défendre lors de son procès.
Socrate dit que ce qui est important,c'est l'homme et non pas la cité.
Une cité juste est non pas une cité dont les structures sont justes, mais une cité avec des hommes justes. C'est les hommes qui font la cité, et pas l'inverse.
Socrate ne se posera jamais la question du bien-agir collectif, mais individuel.
En interrogeant les gens, Socrate cherche à amener les gens à se questionner, à se convertir à la justice.
Socrate savaitque sa condamnation était injuste, mais il vivait dans la certitude que personne n'avait le droit de violer les lois.
 
La justice dans l'Ancien Testament
 
Le judaïsme est une religion née d'une expérience de libération (l'Exode). Auparavant, le peuple hébreux (juif) était esclave des Egyptiens. Les récits de l'Exode font partie de la Torah, qui est le livre des lois.
Il ya 3 codes de loisdans la Torah, qui sont des codes de jurisprudence (Codes où on nous explique comment le roi a jugé dans certaines circonstances, ou comment dans certaines circonstances il faut vivre, faire).
Il y a 3 codes de loi dans la Torah:
• Code de l'Alliance (Livre de l'Exode, 950 ACN)
• Code deutéronomique (Deutéronome, 622 ACN)
• Code de Sainteté (Lévitique, 450 ACN)



Lecture de textes:
 ...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • « Herméneutique philosophique et herméneutique biblique » chez paul ricoeur
  • « Herméneutique philosophique et herméneutique biblique » chez paul ricoeur
  • Hermeneutique
  • Herméneutique
  • Intra
  • Hermeneutique
  • Prophéties bibliques
  • Dissertation herméneutique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !