« Herméneutique philosophique et herméneutique biblique » chez paul ricoeur

Pages: 13 (3171 mots) Publié le: 4 février 2011
« Herméneutique philosophique et herméneutique biblique » chez Paul RICOEUR
in Du texte à l’action. Essais d’herméneutique II , (Pages 133-149)

Sommaire
INTRODUCTION
I- HERMENEUTIQUE BIBLIQUE COMME HERMENEUTIQUE REGIONALE
1- Les « formes » du discours biblique et leur implication sur l’exégèse biblique
2- Le couple Parole-Écriture
3- La « chose du texte » ou « monde du texte »
II- LESPARTICULARITES DU DISCOURS BIBLIQUE
1- L’être nouveau du discours biblique
2- La dimension kérygmatique du discours biblique
3- Exégèse et foi
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE



INTRODUCTION
La pensée herméneutique de Paul RICŒUR s’inscrit dans la recherche des méthodes pouvant permettre de surmonter les problèmes d’interprétation des textes dans divers domaines. C’est ainsi qu’à traversson intérêt accordé à la phénoménologie et à l’herméneutique, il étend ses recherches à la théologie et aux sciences humaines et sociales. Dans son texte intitulé « Herméneutique philosophique et herméneutique biblique », extrait de son œuvre Du texte à l’action. Essais d’herméneutique II[1], Paul RICŒUR oriente son travail dans la même logique d’élaboration d’une méthode d’interprétation qui seveut plus ou moins objective. Dans ce texte précis, il est essentiellement question pour l’auteur français « d’un travail de démythologisation des textes religieux »[2]. Il prévoit y présenter les liens existant entre l’herméneutique philosophique (prise ici comme étant une herméneutique générale) et l’herméneutique biblique (perçue comme un champ d’application particulier de l’herméneutique)[3].Seulement, il en visage de dévoiler l’apport de l’herméneutique philosophique à l’exégèse biblique ceci en vue d’amener les individus à tendre vers une interprétation des Écritures qui se veut plus universalisant. Dès lors, l’on se pose la question de savoir les principes sur lesquels Paul RICŒUR se fonde l’application des catégories de l’herméneutique philosophique aux textes ou discoursbibliques. Mieux, que propose RICŒUR comme alternative de résolution aux problèmes d’exégèse biblique ? Autrement dit, comment pourra-t-on apposer les « caté gories généralse de l’herméneutique » aux textes bibliques qui, contrairement aux autres formes de texte, se veulent sacrés, c'est-à-dire réservés parce que voués aux respects religieux et dont l’autorité relève de la transcendance ? Pour répondre àces interrogations, nous nous proposons d’élucider essentiellement les conditions d’application de l’herméneutique philosophique à l’herméneutique biblique que Paul RICŒUR propose.
I- HERMENEUTIQUE BIBLIQUE COMME HERMENEUTIQUE REGIONALE
Parler de l’herméneutique biblique comme étant une herméneutique régionale chez Paul RICŒUR repose essentiellement sur le fait que selon lui, l’herméneutiquebiblique est une application de l’herméneutique générale (herméneutique philosophique) à une catégorie précise de textes, notamment ceux biblique : « l’herméneutique biblique est une herméneutique régionale par rapport à l’herméneutique philosophique, constituée en herméneutique générale »[4]. Il importe alors dans cette partie de présenter l’apport de l’herméneutique générale à ce champ particulierqu’est l’exégèse biblique. Pour ainsi dire, nous allons nous intéresser essentiellement aux éléments sur lesquels RICŒUR fonde sa réflexion, et qui sont principalement les aspects discursifs, textuels des Écritures. Ce qui implique d’approcher de prime abord les textes bibliques comme tout autre texte.
1- Les « formes » du discours biblique et leur implication sur l’exégèse biblique
Pour RICŒUR,les textes bibliques doivent être abordés comme tout autre texte. Ici, l’on doit prendre en compte la structure des textes : « l’herméneutique centrée sur le texte trouve une premiè re « application » dans l’usage des catégories structurales en exégèse biblique. Mais, en même temps que cette exégèse se donne comme une simple « application » au domaine biblique d’une analyse valable en principe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • « Herméneutique philosophique et herméneutique biblique » chez paul ricoeur
  • L hermeneutique ricoeur
  • Herméneutique intra-biblique
  • Hermeneutique
  • Herméneutique
  • Hermeneutique
  • Dissertation herméneutique
  • Phénoménologie de la vie chez paul ricoeur dans le volontaire et l'involontaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !