Herméneutique

Pages: 15 (3708 mots) Publié le: 19 mars 2011
HERMÉNEUTIQUE
Prise de vue
Le mot «herméneutique», du grec `ermcne´ia qui signifie interprétation, caractérise la discipline, les problèmes, les méthodes qui ont trait à l’interprétation et à la critique des textes.
Le terme est utilisé surtout à propos des œuvres de prose ou de poésie pour désigner l’ensemble des problèmes de lecture et de compréhension de celles-ci, mais il est employé aussià propos de toutes les catégories d’œuvres d’art, des récits mythologiques, des rêves, des diverses formes de littérature et du langage en général. C’est le but de l’herméneutique de dépasser la simple critique et l’interprétation des textes et de viser à constituer une théorie générale de l’inspiration. Le mot a sa portée majeure dans le cas de l’exégèse biblique ; c’est à cette dernière qu’onse référera le plus souvent ici.
L’herméneutique, problème moderne, ne date cependant pas d’hier. Déjà Aristote avait jugé nécessaire d’écrire un Peri Hermeneias. La sémantique grecque n’ignorait pas que «dire quelque chose de quelque chose, c’est déjà dire autre chose, interpréter». Mais ce constat et le problème qu’il soulève ne sont pour Aristote qu’une introduction à l’analyse despropositions. La logique grecque repose sur l’univocité des affirmations; elle tend à écarter le déplacement du sens et la métonymie. C’est pourquoi les philosophes grecs ont proscrit la comédie, qui ironise et apparaît mensongère; en revanche, la tragédie, qui cherche la purification (k´ajarsiv) des passions, s’exprime en clair et réalise l’imitation de la vérité. La logique grecque classera les conceptsselon l’arbre de Porphyre, dont les ramifications sont élucidées une fois pour toutes et reconnues par tous. L’herméneutique de l’Antiquité visait ainsi à assurer l’empire du l´ogov sur le m´ujov et de la philosophie sur la mythologie.
L’herméneutique moderne, née dans le sillage de Wilhelm Dilthey et surtout de Edmund Husserl, souligne au contraire la pluralité et la divergence des sens, lasuccession historique des interprétations et la difficulté qu’il y a à surmonter le conflit des significations. L’homme d’aujourd’hui ne s’éprouve plus semblable à un autre, il s’éprouve différent et étranger à autrui. L’expérience moderne est celle de l’estrangement et de la difficulté de la communication.
Dilthey a fait du retour au temps et à la durée la base de sa réflexion sur l’intellect; la vieporte la pensée en elle; l’expérience vécue d’un sens est liée à la cohésion d’une vie particulière. Après lui, Husserl a fait du retour au vécu le thème même de la recherche phénoménologique; les existentiaux sont le terreau où se produit la constitution anonyme du sens, l’objectivité scientifique n’étant que l’attitude adéquate pour résoudre un problème particulier. Martin Heidegger, revenant aufondement de la métaphysique, a repris enfin ces questions en posant la question de l’être dans sa distinction d’avec tout étant. À la lumière de ces recherches et de beaucoup d’autres après elles, le sens apparaît multiple et changeant comme la vie même. Ces réflexions contemporaines conduisent toutes au constat exprimé par Paul Ricœur: «Il n’y a pas d’herméneutique générale, pas de canonuniversel pour l’exégèse, mais des théories séparées et opposées concernant les règles de l’interprétation.» La réflexion herméneutique se voit ainsi assigner la tâche paradoxale de surmonter la divergence des herméneutiques.

1. Pensée moderne et langage des mythes
Mythe et vérité
La pensée moderne ne cherche pas d’abord dans un texte une idée essentielle ni une affirmation de caractère universelet de portée métaphysique. Elle se veut fidèle au concret, elle cherche à comprendre les situations originaires et elle fait retour au mythe. Ce n’est plus le jugement philosophique d’un auteur qui est le lieu de la vérité. Mieux vaut dire qu’il y a dans le monde des vérités, corrélatives des attitudes intentionnelles qui les saisissent. Il y a des expressions de l’homme dans son monde; il y a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hermeneutique
  • Dissertation herméneutique
  • « Herméneutique philosophique et herméneutique biblique » chez paul ricoeur
  • L hermeneutique ricoeur
  • « Herméneutique philosophique et herméneutique biblique » chez paul ricoeur
  • Penser la bible : patristique hermeneutique
  • Herméneutique intra-biblique
  • Edgar morin et la philosophie comme herméneutique à l'ère de la post-modernité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !