Hermes histoire

Pages: 13 (3118 mots) Publié le: 15 juillet 2013
HERMES - HISTOIRE

TEXTE 1 :
http://www.luxebytrendy.com/0089-histoire-hermes/
Aujourd’hui, je vous emmène découvrir une autre grande maison du luxe, mondialement connu et à l’histoire riche et plus que centenaire, je parle bien sûr de la Maison Hermès.
Marque mondialement connue, véritable icône du luxe à la française, Hermès est surtout connue pour sa maroquinerie. Pourtant la marques’est diversifiée rapidement dans l’horlogerie et elle est présente aujourd’hui dans le prêt-à-porter, les arts de la table ou la parfumerie.
L’histoire d’Hermès : plus de 170 ans d’héritage
Hermès : un sellier qui devient maroquinier
C’est en 1837 que Thierry Hermès fonda une fabrique de selles et de harnais pour cheval qui portait son nom de famille.
C’est une industrie florissante au milieu duXIXe siècle, car les chevaux sont encore le des moyens de transport le plus courant. La Maison Hermès va rapidement se faire remarquer dans le monde des selliers de luxe en gagnant un titre à l’Exposition Universelle de 1867. Cette récompense va permettre à la marque d’attirer une clientèle aisée et élitiste

En 1878, Charles-Émile Hermès prend la succession de son père à la tête d’Hermès. Il vaétendre les activité d’Hermès vers la maroquinerie, car dès la fin du XIXe siècle Hermès propose des sacs, pochettes et sacoches en cuir pour les cavaliers. Le « Sac haut à courroie » qui sortit en 1892 et permettait aux cavaliers de ranger leurs bottes et leurs selles (Hermès bien sûr) est un gros succès. Cette réussite fait que de nombreuses têtes couronnées ou hommes d’État d’Europe et du mondeveulent s’offrir du Hermès.

En 1914, les petits fils du fondateur, Adolphe Hermès et Émile-Maurice Hermès, regardent attentivement le développement de plus en plus important de l’automobile, qui pourrait être un marché futur pour Hermès. Émile-Maurice Hermès en la confirmation à la suite à un voyage aux États-Unis. Les personnes pouvant voyager plus facilement grâce à la démocratisation de lavoiture personnelle, il y a un marché pour la vente de bagages plus adapté à leurs nouveaux moyens de locomotion. Émile-Maurice Hermès rapporte aussi des États-Unis le système de fermeture à glissière (ou fermeture Éclair) inventé aux USA et dont il obtient l’exclusivité d’utilisation en France.
Le petit-fils du fondateur d’Hermès, Émile-Maurice est désormais seule aux commandes de la maison deluxe et il va considérablement développer Hermès dans la maroquinerie cousue sellier (avec des bagages et des sacs).

Hermès devient une maison de luxe
La diversification des activités d’Hermès va s’accélérer petit à petit et Hermès va de plus en plus ressembler à une maison de luxe généraliste comme son grand concurrent Louis Vuitton.
Dans les années 1920, Hermès va sortir des collectionsd’accessoires de voyages, pour automobile ou pour le sport, de la couture, des gants, des ceintures, des écharpes en soie, des bijoux, des montres et même des colliers pour chien.
Cette orientation stratégique pour la griffe du 24 Rue du Faubourg Saint-Honoré va continuer dans les années 30 avec un développement important de lignes de vêtements féminins. Cette période est aussi celle des célèbrescréations d’Hermès, comme le Sac Kelly de 1935 ou le carré foulard de 1937.
La réussite d’Hermès continue et en elle est l’œuvre de Jean-René Guerrand et de Robert Dumas (1898-1978). Le premier s’occupant de créer et de développer la branche parfum d’Hermès à partir de 1950, Robert Dumas lui s’occupant de la maroquinerie et des carrés de soie.

La marque au char orange continue de se développer durantla seconde moitié du 20e siècle, mais elle ne va pas jouer un rôle dans la consolidation du secteur du luxe des années 1990-2000.
Depuis sa fondation, la maison de luxe Hermès fut dirigée par un membre de la famille Hermès jusqu’en 2006, à partir duquel Patrick Thomas prend la direction du groupe.
Très rentable, avec une très bonne image de marque et des produits très connus, Hermès...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hermes
  • Hermes
  • Hermes
  • Hermès
  • Hermes
  • Hermès
  • Hermes
  • Hermès

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !