Hernai - victor hugo fiche de lecture

Pages: 5 (1063 mots) Publié le: 24 mars 2012
Hernani (1830)
Victor HUGO (1802-1885)

Biographie

26 Février 1802 : Naissance de Victor Hugo à Besançon de Sophie Hugo et Léopold Hugo (Général de Napoléon). 1811 : Victor Hugo passe une année en pension dans une institution religieuse.1812 : Ses parents divorcent.
1816 : A 14 ans Victor Hugo se découvre la passion pour les lettres. 1817 : Il passe tout juste à coté du prix de l'académie.
1819 : il se fiance sans l'approbation de sa mère avec Adèle Foucher (puis l'épousera 3 ans plus tard). 1820 : Il se fait remarqué parle roi Louis XVIII pour son ode sur la mort du Duc de Berry. 1822 : Il publie ses Odes. 1825 : Il est fait chevalier de la Légion d'Honneur.1827 : Publication de Cromwell 1829 : Publication des Orientales et du Dernier jour d'un condamné 1831 : Edition de son roman "Notre Dame de Paris 1835 : Ecriture d'une pièce nommée "Angelo"1837 : Sortie des "Voix intérieures" 1845 : Victor Hugo est nommé pair de France par décret. 1848 : il est élu député et soutient Louis-Napoléon à la présidence de la République. 1851 : Discours deVictor Hugo contre les projets de Louis Bonaparte qui l'expulsera 1 an plus tard. 1861 : Il quitte Guernesey et part en Belgique où il terminera Les misérables. 1871 : Il est élu député
1872 : Il est battu aux élections
1876 : Il devientsénateur de Paris puis intervient en faveur de l'amnistie des communards
1881 : Hommage à Victor Hugo. Des centaines de milliers de personnes devant son domicile.
22 mai 1885 : Victor Hugo décède d'une congestion pulmonaire.

Victor-Marie Hugo est un écrivain, homme politique et intellectuel engagé français du XIXe siècle. Il est considéré comme le plus important des écrivains romantiques de languefrançaise.
Genre : Drame romantique

Mouvement littéraire :
Hernani appartient au courant littéraire romantique. En effet, l’exaltation du « moi » et des sentiments personnels de tous les personnages font partie intégrante de l’œuvre.

Registres dominants :
Les registres dominants sont :
- le lyrisme : Les personnages nous confient leur sentiments et états d’âmes les plus profonds.- Le pathétique : De nombreuses hyperboles ainsi que des commentaires redoublant l’émotion sont présents. De plus, vocabulaire des émotions et de la souffrance.
- Le tragique : les personnages se posent de nombreuses questions rhétoriques ; de plus antithèses et interjections sont présentes. De plus, le vocabulaire de la fatalité, de la mort, de la disproportion, de l’impuissance fontpartie intégrante de l’œuvre.

Résumé

Saragosse en 1519. Don Carlos est épris de la belle Doña Sol. Mais la jeune fille doit se marier avec son vieil oncle prochainement.
Une nuit Don Carlos entre chez Dona Sol. Mais il surprend un rendez-vous entre Dona Sol et son amant, le bandit Hernani. Jaloux, il provoque un duel entre lui et Hernani.
Le duel est interrompu par le retour de l’oncle, Don...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture Victor Hugo
  • Fiche de lecture: Les Misérables, de Victor Hugo
  • Fiche de lecture hernani victor hugo
  • Fiche de lecture sur Victor Hugo magueule
  • Hernani, victor hugo
  • Fiche de lecture de claude gueux de victor hugo
  • Fiche de lecture victor hugo
  • Fiche de lecture : l'année terrible de victor hugo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !