Hernani acte iii, scène 4

Pages: 5 (1204 mots) Publié le: 20 juin 2013
Lecture analytique Hernani de Victor Hugo

I. UNE VOLONTÉ DE SE DÉFINIR ET DE VOIR CLAIR EN SOI

La démarche introspective, à la première personne, passe par différents types de formulations qui permettent au héros de mieux cerner ce qu'il est. On pourra étudier les alternances de monologue et d'apparence de dialogue, l'alternance de récit et d'analyse que révèlent les modifications destemps.

a) Monologue ou dialogue ?

La longue tirade d'Hernani n'est interrompue par aucune réponse. Il s'agit d'un monologue, mais celui-ci s'adresse à des interlocuteurs différents, ce qui permet à Hernani de préciser sa situation face à son pays et face à Dona Sol.

Le dialogue : il apparaît à travers des interpellations et des invocations exprimées à la deuxième personne (v. 3, 14, 18, 32)et à travers des impératifs de recommandation adressés à Dona Sol (v. 11, 15, 17, 30, 31). Ces différents types d'énonciation suggèrent des réponses possibles et l'on entrevoit même une ébauche de dialogue au vers 17 : le tiret souligne une rupture, l'attente d'une réponse, peut-être. Un autre dialogue est ébauché au vers 27 (" une voix me dit ").

Le monologue : il apparaît surtout lorsque lepoète se parle à lui-même, s'interroge (" où vais-je ? " (v. 23)) et se prend lui-même comme objet de son observation ou de sa réflexion : " je " est alors sujet et " me " est complément (" je porte... m'entoure " (v. 2), " je fais... m'épouse " (v. 9), " je me sens poussé " (v. 23)). Si l'interpellation permet à Hernani de prendre à témoin de sa situation des êtres ou des choses, le monologuefavorise la réminiscence sous forme de récit, et l'analyse.

b) Le récit et l'analyse

Le récit fait état d'actions passées (ce que marque l'emploi du passé composé (v. 3, 4, 6) et du présent soulignant la conséquence présente d'une action passée " je n'ai plus d'amis ", " tout me quitte " (v. 13, 14)). Il établit une rétrospective lyrique de ces actions en mettant en relief un héroïsme maudit etdangereux. L'analyse est formulée au présent : elle permet à Hernani de se caractériser. Les formulations sont lapidaires et catégoriques, tenant presque toutes en un seul vers (v. 9, 12, 13). C'est donc en se définissant par rapport à son pays (allusions à son comportement et à ses responsabilités en tant que chef, (v. 2-8)) et par rapport à Dona Sol (insistance sur le caractère maudit de ses acteset de sa situation), en faisant allusion au passé et au présent, en s'interrogeant lui-même, qu'Hernani trace de lui un portrait précis et tragique.

II. UN PERSONNAGE COMPLEXE ET MAUDIT

Les différents modes d'expression cités dans la première partie soulignent que la personnalité d'Hernani peut être perçue de manières différentes. Il est en effet complexe, passionné, contradictoire.

a)Un homme marqué par la mort et par la solitude

L'aspect maudit du personnage est illustré par les allusions au passé après l'affirmation catégorique " je porte malheur ". La relation de cause à effet entre l'action menée par Hernani (" j'ai pris ", " je les ai fait combattre " (v. 3, 4) et le résultat négatif (" Et voilà qu'ils sont morts " (v. 4)) est mise en relief par le présentatif " voilà "et par l'anaphore de " ils sont morts " (fin du vers 4, début du vers 6). L'idée de mort et de solitude est reprise par deux constatations (v. 14, 15) dont la deuxième est formulée comme une obligation (" je dois " (v. 15)), puis par l'insistance sur le malheur qui accompagne Hernani (" mystères funèbres ", " âme de malheur " (v. 21, 22)). Un champ lexical de la destruction se développe dans lafin du monologue (" abîme ", " flamme ", " sang ", " tout se brise ", " tout meurt ", " malheur à qui " (v. 30), " chemin fatal " (v. 31)). Les termes sont mis en valeur par la ponctuation, par des énumérations, par des répétitions anaphoriques qui rythment les vers de manière violente et abrupte (martèlement et coupes des vers 27 et 28).

b) Un homme dominé par la fatalité

Certaines...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hernani acte iii scène 4
  • Hernani acte iii scène 4
  • commentaire hernani acte III scène 4
  • Hernani acte i scène 2 et acte iii, scène 4
  • Misanthrope-acte iii scène 4
  • Macbeth acte iii, scène 4
  • Acte iii scéne 4 le misanthrope
  • Le cid

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !