Hernani, victor hugo : commentaire scène i, acte i
Commentaire de la scène I de l’Acte I
« Hernani » est un drame romantique, composé en 1830 par le célèbre écrivain du XIXème siècle qu’est Victor Hugo. En effet il nous fait part de ses talents de dramaturge romantique à travers une pièce qui causera une véritable révolution littéraire. La scène 1 du premier acte joue le rôle d’une scène d’exposition classique. Le titre de la pièce ne nous informe pas énormément sur l’intrigue, mais nous délivre simplement le nom d’un des personnages, qui nous laisse à penser qu’il sera le principal. Cette scène d’exposition nous informe sur les personnages, leur classe sociale, le lieu et le moment où la pièce se déroule et son intrigue.
La première chose que l’on peut voir sur scène est le décor. La pièce se déroule dans une chambre à coucher, pendant la nuit. La chambre évoque l’intimité et les secrets. La nuit, elle, nous évoque le mystère, les affaires louches, les complots, ou des choses que l’on voudrait cacher. Mais elle peut aussi nous faire penser à la peur, la crainte, celle d’être découvert par exemple. Ces deux éléments créent d’emblée une atmosphère lourde, sombre et haletante. On voit également un premier personnage qui nous informe sur le lieu, la période et la classe sociale à laquelle il appartient. C’est une vieille femme habillée d’une jupe cousus de jais à la mode d’Isabelle la Catholique, on peut donc penser qu’elle vient d’un milieu aisé, et que la scène se passe dans la chambre de Doña Sol, en Espagne, au XVIème siècle.
Mais cette femme n’est pas le seul personnage. En effet on nous introduit cinq personnes dont deux sur scène. On nous présente ensuite, non pas en les introduisant mais en relevant leur absence, donc par invocation, les principaux antagonistes qui forment le trio classique de l’intrigue amoureuse, à savoir Doña Sol de Silva, la femme, le Duc de Pastraña, son oncle et son futur mari, et Hernani, l’amant. La vieille femme, qui est la gouvernante de Doña Sol, est au courant