Hernani victor hugo
2021-2022
FLSH-MarrakechLa dramaturgie romantique du désordreDans Politique de la littérature, Jacques Rancière, introduisant son analyse des modes de la «révolution littéraire» mise en œuvre au XIXe siècle, dégage la politique impliquée par le canon aristotélicien de la séparation des genres nobles et des genres bas: «La supériorité du poème qui enchaîne des actions sur l’histoire qui raconte la succession des faits …afficher plus de contenu…
Les musiciens jouent pendant les scènes. Les sons font exister le hors scène (Acte II S 4) (Acte III S5) (Acte III S3) (Acte V S1). Ces sons produisent un fait dramatique et créent une attente menaçante.Les silences sont très importants dans la pièce. Hugo précise même de quelle façon doit se faire le silence : « tous les flambeaux s’éteignent à la fois : profond silence » « la nuit et le silence reviennent peu à peu »Partie III –Hernani et les règles du théâtre classique entre compromis et innovationHugo réalise la synthèse entre la tragédie et le drame dans sa pièce, comme il l’a précisé dans sa préface de Cromwell.Il reprend 4 points de la tragédie : 1- la composition en adoptant un modèle classique en 5 actes même avec des longueurs inégales (Acte I : 414 …afficher plus de contenu…
»Hugo fera évoluer cette notion et utilisera l’unité de lieu à l’échelle de l’acte, pas à l’échelle de la pièce : (changements qui permettent d’influencer l’âme des personnages ; qui ajoutent à l’émotion) - Lieux différents à chaque acte : I- Saragosse, une chambre à coucher (Dona Sol) – lieu intime, intérieur II- Saragosse – patio du palais de Silva / fenêtre à balcon. Décor extérieur III- Montagne d’Aragon, château de Silva – décor grandiose IV- Tombeau de Charlemagne, Aix V – Palais d’Aragon (mise en abîme du théâtre, le masque) La multiplicité des décors montrent une action instable ; on passe de l’ancienne (Les Silva) à la nouvelle génération (Aragon) de l’opposant (Don Ruy Gomez)