Hernani

Pages: 9 (2177 mots) Publié le: 28 avril 2012
Hernani
Présentation de l'oeuvre
Hernani est une pièce de théâtre relatant une histoire fictive en Espagne au XVIe siècle, se rapportant au genre du drame romantique, par un récit orienté vers un registre mêlant le tragique et le comique. Elle fut publiée en 1830, après le succès fulgurant de Cromwell du même auteur, Victor Hugo (celui-ci est né en 1802 et mort en 1885).
Hernani est uneprotestation contre le système dramatique. Pas d'unité de lieu, la scène est tantôt à Saragosse (actes I, II et V), tantôt dans les montagnes d'Aragon (acte III), tantôt à Aix-la-Chapelle (acte IV). Pas d'unité de temps: le drame s'étale sur plusieurs mois. L'action est complexe: intrigue sentimentale et intrigue politique. La vraisemblance est négligée.
• Principaux personnages
- Hernani,personnage éponyme de la pièce, c'est un aristocratique banni, amant de Doña Sol.
- Doña Sol, amante d'Hernani, elle est convoitée par son oncle Don Ruy et par le roi Don Carlos.
- Don Ruy Gomez de Silva, vieux duc, oncle de Doña Sol dont il est amoureux, c'est le rival d'Hernani et du roi.
- Don Carlos, roi d'Espagne, qui devient empereur d'Allemagne Charles Quint. Il est amoureux de Doña Sol.

•Les caractéristiques d'Hernani
1) Une dimension historique et politique
Ce drame a pour toile de fond l'Espagne du XVIe siècle et l'accession de Charles Quint au trône d'empereur. Il met en cause le pouvoir de la monarchie héréditaire et porte la trace des engagements politiques libéraux de Hugo.
2) Le héros de drame romantique
Hernani est la figure exemplaire du héros romantique: passionné,révolté, déchiré entre des aspirations contradictoires, il porte en lui une malédiction qui le mène à sa perte.
3) La rupture avec la tradition théâtrale
Hernani marque la rupture du drame romantique avec les traditions théâtrales classiques par sa recherche du pittoresque, par le mélange des genres et des registres, par son refus des règles.



Acte I Le roi
Le roi d'Espagne Don Carloss’introduit la nuit dans la chambre de Dona Sol dont il est secrètement amoureux. Caché derrière une armoire, il assiste à la rencontre entre Dona Sol et Hernani, un banni. Hernani, fils d’un homme décapité sur ordre du père de Don Carlos, s’est promis de venger son père. Dona Sol aime Hernani mais on l’a fiancée à son oncle, Don Ruy Gomez de Silva.
Don Carlos sort de sa cachette et les deux rivauxs’apprêtent à croiser le fer. Mais le vieux duc frappe à la porte. Don Ruy Gomez de Silva s'indigne en voyant deux hommes chez sa nièce. Mais l’inconnu découvre son visage et se présente. Le roi justifie sa présence et fait passer Hernani pour quelqu'un de sa suite. Il indique que l’heure est grave, l’empereur Maximilien, son aïeul venant de mourir. Il vient consulter Don Ruy Gomez de Silva, son fidèlesujet, et écouter ses conseils. Doit-il se porter candidat au trône du Saint-Empire ? Resté seul, Hernani qui a retrouvé l’assassin de son père exprime sa haine et médite sa vengeance.
Acte II Le bandit
Le lendemain, à minuit. Don Carlos se rend sous la fenêtre de doña Sol. Il souhaite enlever la jeune fille avant Hernani, dont il connaît maintenant l’identité. Trompée par l’obscurité, doña Solle rejoint. C’est alors que surgit Hernani. Il propose un duel au roi, qui refuse avec beaucoup de mépris. Cette fois c’est Hernani qui a l’avantage. Grand seigneur, il laisse la vie sauve au roi et lui donne son manteau pour qu’il puisse traverser sans dommage, sa troupe de bandits.
Restés seuls, Hernani et doña Sol échangent quelques mots d’amour. Mais l’armée du roi est déjà à sa poursuite.Hernani quitte doña Sol et part rejoindre sa troupe.
Acte III Le vieillard
Le vieux duc Don Ruy Gomez de Silva va épouser doña Sol, sa jeune nièce. On prépare le mariage. Don Ruy Gomez de Silva savoure son bonheur , d’autant qu’on lui apprend la mort probable d’Hernani. Le jour des noces, un pèlerin frappe à la porte du château de Da Silva.
Découvrant doña Sol en tenue de mariée, le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hernani
  • hernani
  • Hernani
  • Hérnani
  • Hernani
  • HERNANI
  • Hernani
  • Hernani

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !