Hernioplastie selon lichtenstein: à propos de 50 cas opérés à l'unité chirurgicale de yopougon attié

Pages: 38 (9377 mots) Publié le: 18 août 2011
INTRODUCTION

Les hernies inguinales constituent les trois-quarts des hernies. Près d'un homme sur 4 sera atteint au cours de sa vie (moins de 3 % des femmes)[[i]]. Elles peuvent être congénitales ou acquises et touchent toutes les couches socioprofessionnelles [[ii]]. Elles occupent une place importante en chirurgie. Environ 150 000 cures de hernies inguinales sont réalisées par an en France[[iii]], 750 000 aux Etats-Unis[[iv]]. En Afrique aussi, cette pathologie occupe une place importante en chirurgie ; ainsi, au Mali et au Congo-Bazzaville, des études montrent que les cures de hernies inguinales représentent respectivement 52,9% et 79,4% de l’ensemble des interventions chirurgicales [[v],[vi]]. En Cote d’Ivoire, elles représentaient 10,5 à13, 7% de l’ensemble deshospitalisations en chirurgie générale jusqu’en 1984[[vii],[viii]]. Leur complication majeure est l’étranglement qui survient dans 10% à 21,7% des cas [[ix],[x]].
Leur traitement est chirurgical. La cure chirurgicale des hernies de l’aine est l’intervention la plus fréquemment réalisée en chirurgie générale.
La fréquence de cette affection, l’importance des coûts directs et indirects liés à sontraitement en font une priorité de santé publique.
Il devient donc nécessaire de rechercher un traitement sûr, efficace, qui diminue au maximum les complications post-opératoires notamment le risque de récidive, de douleurs ou de séquelles. Ce traitement doit aussi permettre un retour rapide du patient à une vie normale.
Depuis la mise au point par BASSINI de la première techniquecodifiée de cure de hernie inguinale [[xi]], plusieurs techniques de herniorraphie ont été expérimentées et enseignées avec des taux relativement élevé de l’ordre de 5% à 10% [[xii], [xiii]]. Seule la technique de Shouldice a donné des résultats satisfaisants en diminuant significativement le taux de récidives jusqu’à moins de 5% [[xiv]]. Cependant, il subsistait toujours la question de la douleurchronique signalée par certains malades. Le développement des matériaux prothétiques et leur utilisation dans les cures herniaires a permis de réduire l’intensité de la douleur post opératoire. Mais c’est surtout l’apparition en 1984 de la technique de LICHTENSTEIN [[xv]] que le traitement des hernies inguinales a connu une véritable révolution : en effet cette technique, par son concept« tension-free » offre non seulement des taux de récidive très faible (inférieure à 1% dans de nombreuses études [[xvi],[xvii]]) mais aussi une régression très significative de la douleur post opératoire.
En Côte d’Ivoire, les techniques les plus utilisées étaient surtout celles de BASSINI et de SHOULDICE [[xviii], [xix], [xx]]. A partir des années 90 les techniques d’hernioplastie ont fait leurapparition : la technique de STOPPA avec l’équipe de Yopougon [[xxi]], celle de Lichtenstein avec l’équipe du CHU de COCODY [[xxii]].
Le développement et la maîtrise des techniques d’anesthésie locale ont permis d’améliorer considérablement le confort post-opératoire des patients et la réduction très significative du délai de reprise de l’activité physique. Les avantages combinés de la technique deLichtenstein et de l’anesthésie locale ont amené des équipes américaines à promouvoir le traitement ambulatoire des hernies inguinales non compliquées [25].
L’objectif général de cette étude est de démontrer la faisabilité et les avantages de la cure herniaire prothétique selon Lichtenstein, en ambulatoire, pour les pays en développement.
Les objectifs spécifiques sont les suivants:-évaluer les difficultés opératoires de cette technique,
-Décrire les complications post-opératoires
-Déterminer les coûts directs et indirects liés à l’acte chirurgical.

Première partie : GENERALITES

1-DEFINITION

Le terme de hernie se rapporte à toute protrusion de viscère ou de graisse à travers un orifice naturel. Le mot est dérivé du mot hernos, qui signifie pousser. Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de cas à propos du Sahara
  • Le mali à 50 ans
  • À propos de la philosophie de la renaissance
  • A propos d'iTunes
  • A propos des solutions de remplacements des
  • A propos des piles
  • A propos de l'enseignement
  • à propos de BABLO ESCOBAR

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !