Hero
Développement 1. un univers exotique Un narrateur médusé Un exotique affolant Aux connotations morbides 2. Une danse sensuelle Qui éveille tous les sens Danse qui dessine un portrait charnel Une femme envoûtante jusqu’à la mort
Plan de la conclusion - Bilan : résumer l’analyse menée dans le développement - Elargissement final : jugement personnel qui élargit la réflexion. Rapprocher le texte d’autres œuvres ou d’autres auteurs. « Une jeune fille venait d’entrer………ses pieds n’arrêtaient pas. »
Flaubert écrit dans un contexte personnel difficile Trois contes. Parmi ceux-ci se trouve Hérodias qui est celui qu’il préfère. On retrouve dans ce récit les fastes et les particularités des civilisations orientales, déjà rencontrés dans Salammbô.
Le passage étudié se situe presque à la fin du conte, au terme d’une journée historique au cours de laquelle l’auteur nous montre des passions et des événements sur lesquels les acteurs du drame ont peu de prise. L’extrait nous présente la danse d’une jeune fille, qui n’est autre que Salommé, la belle-fille d’Hérode. Danse au terme de laquelle on sait qu’elle réclamera la tête de Jean-Baptiste.
Aux connotations morbides ❖ Le choix du terme « crotales » (l. 12 et 18) Le terme « crotale » fait aussi référence à un serpent venimeux dont la blessure peut être mortelle. ❖ La danseuse elle-même connote la mort au travers de la blancheur de sa peau (l. 4) qui peut être perçue comme une blancheur cadavérique, ou encore par l’adjectif « immobile » (l.24) ce qui est assez surprenant pour une danseuse en action. ❖ L