Hervé bazin, vipère au poing

Pages: 4 (807 mots) Publié le: 15 mai 2011
Hervé Bazin, Vipère au poing
Une présentation rédigée par Jean-Luc.

Hervé BazinHervé Bazin est né à Angers en 1911. Issu d’une famille bourgeoise traditionaliste qui compta parmi ses membres unacadémicien, cet écrivain à succès nous a livré, dans son œuvre, une satire violente de la bourgeoisie et, tout particulièrement dans Vipère au poing (1948), la révolte d’un fils contre sa mère. Pourune large part, ce récit est autobiographique.

Ce récit met en scène deux personnages principaux : Jean Rézeau, dit Brasse-Bouillon, le narrateur et sa mère Paule Pluvignec, surnommée Folcoche, etun certain nombre de personnages secondaires : père, frères, oncles, tantes et la cohorte de précepteurs.

En Craonnais, pays aux habitants chétifs, retors, méfiants, soumis à la "cure et auchâteau", dans les années 1920, les Rézeau, bourgeois bien pensants, habitent le manoir de la Belle Angerie, vieille demeure humide et peu confortable mais étalant les prétentions des maîtres au milieu d’uneterre arriérée. C’est en somme le "prototype des faux châteaux chers à la vieille bourgeoisie". Le père, Jacques Rézeau, professeur de droit qui n’exerce pas, est un être veule, soumis à sa femme.Perdu dans des études scientifiques de peu d’intérêt, il néglige son rôle d’éducateur et désire la paix familiale à tout prix. C’est là que réside le drame. Sa femme, esprit étroit et méchant, ladre etcruelle, au nom d’une fausse religion, d’une mystique dévoyée et de principes dépassés, impose une tyrannie insupportable aux siens. Jean, le cadet, le "révolté, l’évadé, la mauvaise tête" se rebiffe.Tout le récit nous livre les étapes de cette lente mais sûre rébellion d’un fils contre sa mère.

Le narrateur, enfant ou plutôt adulte qui se replace dans le monde de son enfance, avec un langageaux associations savoureuses, à l’ironie mordante qui ne respecte rien, dénigre les valeurs admises par sa famille. Sa gouaille cache mal le cancer qui a rongé sa vie. Cet enfant, difficile sans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vipère au poing
  • HDA Vipère au poing Hervé BAZIN
  • Résumé
  • Fiche de lecture vipère au poing, hervé bazin
  • Fiche de lecture-vipère au poing hervé bazin
  • HISTOIRE DES ARTS Vipère au poing (1948), Hervé Bazin :
  • Vipère au poing (bazin)
  • Bazin vipère au poing incipit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !