Hervé bazin

Pages: 2 (287 mots) Publié le: 23 mai 2011
Hervé Bazin

I/ De son vrai nom Jean-Pierre Hervé-Bazin (appelé «Jean»), l'auteur de «Vipère au poing» est né en 1911 à Angers dans une famille de bourgeoise,catholique et conservatrice.
Dans son adolescence, il épuise ses précepteurs et multiplie les collèges… Il obtiendra son bac mais refusera de passer lesexamens de la faculté catholique de droit d'Angers où ses parents l'ont inscrit de force. Ils veulent alors le contraindre à préparer l'école militaire de Saint-Cyr… Ace moment là, il s’enfuit. Durant près de quinze ans, il va vivre à Paris où il décroche une licence de lettres, et a une existence bohème faite de plusieurspetits métiers. En 1946, il fonde une revue de poésie, «Coquille», et reçoit le prix Apollinaire l'année suivante. Mais c'est la publication de «Vipère au poing»,son premier roman, en 1948, qui lui apporta la célébrité et la classa d’emblée parmi les écrivains les plus lus.
Jusqu'à sa mort en 1996, il demeurera l'un desécrivains français les plus connus et les plus traduits.

Vipère au poing

II/ Jean, surnommé « Brasse Bouillon », et son frère Ferdinand, surnommé « lachiffe », sont les fils de Jacques et Paule Rezeau qui sont partis vivre en Indochine, laissant leurs enfants en France, pour la passion de M.Rezeau : les mouchesPendant ces années sans parents, ce sont leur grand-mère et leur tante qui les élèvent dans la maison de la famille Rezeau, nommée « la Belle Angerie ». Mais lejour où leur grand-mère décède, Les parents de Jean reviennent d’Indochine, et l’avenir de Jean et Ferdinand, ne se déroule pas du tout comme ils l’avaient imaginé.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hervé bazin.
  • Hervé bazin
  • Hervé bazin
  • Herve bazin
  • Biographie hervé-bazin
  • Un petit miracle, Hervé Bazin
  • Vipère au poing de hervé bazin
  • Hervé bazin, vipère au poing

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !