Hey there

Pages: 4 (840 mots) Publié le: 5 janvier 2011
L'Ordre des Templiers au moyen-âge
L'Ordre du temple a imprégné le moyen-âge des Croisades d'une empreinte ineffaçable. Mais qui fut réellement l'organisation médiévale la plus puissante. Voici iciune présentation générale des Templiers : sa fondation, l’ordre lui-même, sa fin, ses grands maîtres, les templiers et les templiers et la guerre.
Fondation au Moyen-âge de l'Ordre des TempliersNeuf chevaliers francs dirigés par Hugues de Payns proposent en 1118 au roi de Jérusalem de créer un ordre militaire qui protégerait les pèlerins, cet ordre porte le nom de « Pauvres chevaliers du Christ». Puis il évoluera à Chevaliers du temple à Templiers. Le roi accepte et accorde alors aux templiers une résidence dans son palais.
L'Ordre des Templiers au moyen-âge
L'ordre des Templiersaccueille les jeunes nobles souhaitant participer à la défense de la foi chrétienne médiévale au Moyen-Orient. Mais l’ordre forme au Moyen-âge un ordre militaire à la hiérarchie très stricte. Les chevaliersTempliers font ainsi vœux de pauvreté, d'obéissance et de chasteté. Ils abandonnent toutes leurs possessions et héritages. Les chevaliers Templiers partagent leur existence austère entre la prière etla guerre.
Tragique fin de l'Ordre des Templiers
Le 13 octobre 1307, Philippe le Bel fait arrêter tous les Templiers du royaume de France. Il s'agit d'une opération de police. Le 22 novembre 1307le pape Clément V ordonne à son tour l'arrestation de tous les Templiers de la Chrétienté.
L'accusation est mise sur pied par Guillaume de Nogaret, qui mobilise des témoins à charge parmi d'anciensTempliers, et focalise les attaques sur une hérésie supposée des Templiers, forçant le pape à suivre le mouvement. Tous les royaumes latins, à l'exception du Portugal, font arrêter les Templiers.
Le18 mars 1314, Jacques de Molay, dernier Grand Maître de l'ordre des Templiers meurt sur un bûcher à Paris. Confessant d'abord ses crimes, il s'était désavoué voyant l'intolérance de la position...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • hey hey hey hey
  • THERE
  • Hey salut
  • Hey joe
  • heyhey hey
  • Hey girl
  • HEY ! Lorem ?
  • hey twa

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !