hfjhgykuihjlgi

Pages: 11 (2700 mots) Publié le: 4 septembre 2014
Fight Club sort à la fin 1999 sur les écrans. Le film fut très controversé à sa sortie en salle, et connu un succès pour le moins mitigé, la faute à un marketing mal orchestré et à une critique assez frileuse.

Cependant, le bouche à oreille fit qu'à sa sortie en DVD, il connu une deuxième vie qui l'éleva au rang de film culte pour toute une génération, et l'auteur devint l'objet d'un véritableculte pour son nouveau lectorat, qui se retrouvent désormais sur le site « The Cult« . Il est ressorti ces jours-ci dans une superbe édition Blu-Ray, l'occasion pour moi d'y aller de ma petite analyse de Fight Club.

La peur du féminin
Le film et le livre utilisent tous les deux ce que Chuck Palahniuk appelle des « horses» , et que l'on pourrait résumer par des thématiques constantes. Lorsquevous êtes inscrit sur The Cult, vous avez accès à des essais la littérature, et en particulier, sur les techniques littéraires propre au genre auquel l'écrivain se rattache, le minimalisme. Pour aborder la question du thème dans un roman ou une nouvelle, il prend l'image de chevaux tirant une voiture, une calèche, pour aller d'une côte des États-Unis à l'autre. Le voyage va donc être long.Quoiqu'il arrive, et peu importe les détours que l'on prend, il faut garder un ou plusieurs thèmes, une idée générale, du début à la fin du voyage fictif, et donc, tout au long du récit.

Plus généralement, il faut selon lui un message à faire passer. Il faut que l'artiste crie, qu'il ait quelque chose à faire sortir de ses tripes, sans quoi il devrait tout simplement se taire. Je pense à titrepersonnel qu'il est nécessaire qu'une œuvre possède plusieurs degrés d'analyse et de lecture, pour lui donner plus de profondeur et de complexité, et donc, plus de plaisir au décodage que l'on en fait.

Quels sont donc les thèmes de Fight Club? L'évidence voudrait que l'on parle de la violence, de la société de consommation, ou encore d'un homo-érotisme latent au récit. Et effectivement, ce sont desthèmes « de surface» , mais qui ne sont présents que pour l'apparat, le décorum. Ils servent à donner une force, une texture au récit, mais ne constituent pas son noyau.

Le thème principal pourrait ainsi être en fait la construction d'un homme, de son identité face aux dangers qui l'entourent. Le narrateur est au début du récit un personnage sans identité. Il n'a pas de nom, que ce soit dans lelivre ou le film. Certains commentateurs le nomment « Jack» ou « Joe» car c'est ainsi que se nomme le personnage du Reader's Digest, « Jack» étant le nom qu'a choisi Fincher pour le film afin d'éviter des problèmes de copyright. Il prend l'identité de « Cornelius» pour participer à des réunions de cancéreux et de malades en tout genre (des réunions qu'apprécie particulièrement Palahniuk, nous yreviendrons), car il a perdu le sommeil depuis plusieurs semaines et ne se sent réellement soulagé qu'après avoir vu et partagé la misère des autres. Il fait la connaissance de Marla à la réunion des cancers des testicules (admirez l'humour), et c'est là que tout se déclenche.

Là où la plupart des analystes voient un film sur des homosexuels refoulés, haïssant tellement les femmes qu'ils se mettenttorses nus pour se coller les uns aux autres, il faut en fait se rendre compte que Tyler, le fight club, le projet chaos, tout cela n'existe qu'à cause de Marla, comme le reconnait lui-même le narrateur :

While desks and filing cabinets and computers meteor down on the crowd around the building and smoke funnels up from the broken windows and three blocks down the street the demolition teamwatches the clock, I know all of this: the gun, the anarchy, the explosion is really about Marla Singer.

Il se sent prisonnier d'une sorte de triangle amoureux, qui ne prend son sens qu'après la révélation finale :

I want Tyler. Tyler wants Marla. Marla wants me.

Si le narrateur veut Marla et que Marla veut le narrateur, il devra passer par le personnage de Tyler qu'il se crée (et donc...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !