Hg emigration italienne en algerie

378 mots 2 pages
Durant les deux derniers siècles, les peuples européens ont connu une émigration massive vers les pays du Maghreb, notamment les Italiens, qui ont opté pour l'Algérie. Quels sont les motifs qui ont poussé les Italiens à choisir cette destination? Et quel sera le mode de vie et la nature des travaux adoptés pour une installation aisée?

Avant 1830, plusieurs pêcheurs sardes, napolitains mais aussi siciliens débarquent, sous la protection de l'administration française. Or celle-ci les accusent de prendre sans rien apporter, et les soupçonnent de trafics de contrebande. Les pêcheurs ne sont pas seuls à débarquer dans les premiers temps, les ouvriers et les maçons de bâtiment les suivent. Ces migrants se répartiront dans toute l'Algérie, où ils travailleront avec ardeur. Ce flux migratoire est surtout dû à la situation économique désastreuse de L'Italie dans les années 1860.

Parmi les secteurs où excelleront les Italiens, on compte la pêche, les mines, le bâtiment et les grands travaux. Les pêcheurs italiens, grâce à leurs apports abondants en matière de poisson, occuperont les fonctions les plus diverses dans l'activité maritime. Certaines de ces fonctions les conduisent à être des élus municipaux. L’autre grand secteur d'activité dominant sont les mines. Les Italiens mettent en place de nouveaux gisements de matériaux comme le fer, 'hématite, le plomb et le phosphate. Le troisième secteur attractif pour les Italiens est celui du bâtiment et des grands travaux. Plusieurs villes algériennes, comme Alger et Blida, seront reconstruites par les Italiens. Outre ces quatre grands secteurs, les Italiens occupent aussi les métiers du commerce et de l'artisanat. Ils sont surtout reconnus par leur habileté, leur dextérité dans le domaine de cordonnerie et la tresse de paille, sans oublier le monde agricole, où ils y mettent tout leur savoir, notamment dans les vergers et primeurs. Socialement, les Italiens se regroupent en communautés, avec une vie associative

en relation

  • La population européenne en 1800
    4584 mots | 19 pages
  • Diabete thèse
    112458 mots | 450 pages
  • LitteraturesDuSud BAT
    89560 mots | 359 pages