Hg moyen age
I La vie chrétienne
2 Les chrétiens à la messe
À la fin du XIIIe siècle, la plupart des villages et des quartiers ont leur lieu de culte : on compte en moyenne en Europe une église pour 200 habitants. Les chrétiens s’y rendent tous les dimanches pour assister à la messe, et lors des grandes fêtes religieuses. Elles peuvent aussi servir de lieu de réunion ou de refuge. Ici, il s’agit peut être de la chapelle d’un château, comme le laissent supposer la sobriété et l’agencement de la salle ainsi que les riches tenues des fidèles.
La salle est sans décorations et comporte une ouverture de chaque côté. Au centre se trouve l’autel, surmonté d’un retable, devant lequel le prêtre officie. À côté de lui, un enfant de choeur l’assiste. Les fidèles, hommes et femmes séparés, sont agenouillés et prient.
3 Les routes des grands pèlerinages
Faire un pèlerinage, c’est partir se recueillir dans un lieu saint pour obtenir la grâce. Pour les chrétiens, les trois grandes destinations de pèlerinages sont le tombeau du Christ à Jérusalem, celui de saint Pierre à Rome et celui de saint Jacques à Saint-Jacques-de-Compostelle (au Nord de la Galice, en Espagne). Au XIIe siècle, les lieux de pèlerinages se multiplient, parfois plus proches, comme Chartres et le Mont Saint-Michel qui sont aussi très fréquentés. L’Europe est donc sillonnée de routes où les pèlerins effectuent en petits groupes ces voyages périlleux et lointains, ils sont à cheval ou à pied (« les pieds poudreux .») selon leur fortune. Notons que pour le pèlerinage vers Saint-Jacques, les quatre routes principales en France se rejoignent en Espagne (à Puente la Reina) et qu’ensuite une seule route, le « chemin français », mène en Galice. Ces itinéraires balisés sont recommandés par le guide du pèlerin rédigé au XIIe siècle.
II - L’Église guide les consciences
Dirigée par le pape à Rome, l’Église regroupe au Moyen Âge des milliers de clercs, réguliers et séculiers. S’appuyant sur une solide