Hg00- devoir n°1
Composition sur la vieille ville de Jérusalem
Introduction
(phrase d’amorce) L’importance symbolique de la vieille ville de Jérusalem est inversement proportionnelle à sa taille. (position du sujet) Cet espace réduit d’à peine un kilomètre carré de surface est un véritable concentré de religions : Jérusalem est « la ville trois fois sainte », du judaïsme, du christianisme et de l’islam. (Problématique) Quel est la place des religions et l’impact sur la cité de cette pluralité religieuse ? (annonce du plan) Dans cette ville sacrée pour chacun des trois monothéismes (première partie : en quoi ?), à l’histoire trois fois millénaire (deuxième partie : pourquoi ?), la religion est une source de tensions multiples qui reflètent en réalité des divisions politiques plus profondes (troisième partie : quelles conséquences ?).
Développement
Première partie : la ville sainte des trois monothéismes
(Phrase d’introduction de la partie) Jérusalem est une ville sainte pour les trois religions du livre. Elle abrite des lieux saints majeurs du judaïsme, du christianisme et de l’islam, tous reliés à des événements et à des personnages clés de leur histoire.
(premier paragraphe) C’est la première ville sainte du judaïsme, voir votre cours.
(deuxième paragraphe) C’est la deuxième ville sainte du christianisme, voir votre cours.
(troisième paragraphe) C’est la troisième ville sainte de l’islam., voir votre cours.
(Phrase de conclusion/transition) Jérusalem a hérité cette exceptionnelle richesse symbolique de son histoire.
Deuxième partie : une diversité religieuse héritée d’une longue histoire
La diversité religieuse de Jérusalem est le produit d’une histoire longue et agitée qui a fait successivement passer la ville sous la bannière du judaïsme, du christianisme puis de l’islam.
La ville juive (plusieurs fois envahie, - 1000 à + 324).
La ville chrétienne (324/638)
La ville musulmane (638/1917)
Cned – 7HG00CTPA0112 2/2
Troisième partie : une