hh fdfd gggg ggggg gggggggg
Edward Hopper, est né le 22 juillet 1882 à Nyack dans l'Etat de New York. Il est décédé le 15 mai1967 à New York à l'âge de 84 ans. Il est né au sein d'une famille modeste de commerçants qui vendent des articles de mercerie. Il fréquente une école privée puis retourne dans le lycée de sa ville natale. Puis il part s'installer à New York où il se forme au métier d'illustrateur à la New York School.
Autoportrait (1906) Plan de la ville de Nyack
E. Hopper effectue ensuite 3 voyages à Paris entre 1906 et 1910 pour compléter sa formation. Il visite ensuite plusieurs pays d'Europe comme les Pays-Bas, l'Allemagne, l'Espagne, la Slovaquie, la Belgique, le Royaume-Uni.
Les peintures d’Edward Hopper (1882-1967) ont la simplicité trompeuse des mythes, l’évidence des images d’Epinal. Chacune d’elles est un condensé des savoirs hypothétiques, des rêves que nous inspire le fabuleux nom d’Amérique. Expression des sentiments les plus poignants, ou pures constructions mentales, ces peintures ont historiquement donné lieu aux interprétations les plus contradictoires. Romantique, réaliste, symboliste, et même formaliste, Hopper aura été enrôlé tour à tour sous toutes les bannières. C’est cette complexité, signe de la richesse de cette œuvre que s’efforce d’éclairer l’exposition du Grand Palais. Conçue chronologiquement, elle se compose de deux grandes parties ; la première consacrée aux années de formation (de 1900 à 1924), rapproche les œuvres de Hopper de celles de ses contemporains de celles, découvertes à Paris, qui ont pu l’inspirer. La seconde partie de l’exposition est vouée à l’art de la maturité, des premières peintures emblématiques de son style personnel – House by the Railroad – (1924), à ses œuvres ultimes (Two Comedians -1966). Hopper intègre l’atelier de Robert Henri à la New York School of art dans les premiè res années du