Hhistoire du droit

22282 mots 90 pages
Introduction

Cette histoire de France débute avec l’arrivée de peuple étranger venu d’un pays voisin : les germains. Ils sont chassés par le peuple des Huns, qui ravage la Chine et l’Inde reflue vers l’occident dans la seconde moitie du quatrième siècle après JC. Les germains sont nombreux sur des terres pauvres et un peu plus à l’Ouest, il a la population gallo romaine.
Les romains ont appelé les germains pour deux raisons : * Besoin de main d’œuvre pour l’agriculture * Besoin de mercenaires pour la force armée.
Ceux qui restent le plus longtemps sur le territoire sont les wisigoths et les burgondes, qui se font acceptés au sein de l’Empire. Le « Foedus » est le traité qui permet à ces peuples de devenir des fédératifs.
En 410, pillage de Rome par le roi Alaric.
Les burgondes deviennent des fédératifs, s’installent en Savoie, en Provence et dans l’Est de la France, qui donneront leurs nom à la Bourgogne.
Les romains leurs appliquent une règle : « l’haospitalitas » c'est à dire qu’un propriétaire terrien doit loger un guerrier et sa famille. Juridiquement, ces peuplades ne sont pas indépendantes. Elles dépendent donc de l’Empire d’Orient.

Chapitre 1 – L’origine de la royauté française : Les Francs

Section 1 – Du « regnum franconum » à l’empire franc

Paragraphe 1 – L’installation de la dynastie merovingienne
Les francs apparaissent tardivement dans l’histoire de la Germanie. Les francs Saliens vont occupés la Flandre et le Cambrésis et les francs Ripuaires en Moselle.
Véritable occupation par le peuple franc car les gallos romains sont obligés de fuir, le latin recule et le christianisme est tenu en échec.
Arrivée de Clovis très jeune au trône en 481. Victoire en 486 à Soissons importante qui lui permet d’éliminer la dernière enclave romaine.
Clovis se rend compte que l’Eglise est une force puissante, auquel il la rejoint. Il est le seul roi de l’Occident chrétien, à sa mort toute la gaulle romaine se trouve sous la domination franque.

en relation